Cantal : randonnées sur la via Arverna vers Compostelle

Revue de presse. Les principaux Offices de Tourisme des territoires traversés par la variante auvergnate du chemin de Saint Jacques de Compostelle organisent tous les jeudis en juillet et août des randonnées encadrées sur la thématique de Saint Jacques de Compostelle : « Les jeudis de Saint Jacques ».

Leur objectif : valoriser la Via Arverna, le chemin jacquaire de Clermont-Ferrand à Cahors, qui traverse tout le département du Cantal, et qui existe depuis 4 ans. Source : blog iLACA.

« Randonnée, St Jacques Compostelle, Aurillac, Cantal« , blog iLACA (12/07/09)

Participant à cette action de valorisation, l’Office de Tourisme du Pays d’Aurillac convie les amoureux de la randonnée, les jeudis 16 juillet et 13 août 2009, à deux randonnées au Pays d’Aurillac sur les traces des pèlerins.

Le 16 juillet, il s’agit du tronçon Aurillac – Lacapelle-Viescamp (13,5 kilomètres). Le rendez-vous est fixé à 9h15, à l’abbatiale Saint Géraud. Cette année la balade commence par une visite commentée de l’exposition « Chemin de Saint-Jacques, passant par Aurillac », proposée pendant l’été à l’abbatiale, accompagnée musicalement par un cabretaïre. Puis « les pèlerins d’un jour » commenceront le chemin à pied à partir d’Esban pour finir au moulin de Lacapelle Viescamp, la Mairie de Lacapelle-Viescamp aura le plaisir de leur offrir le pot d’arrivée. Le retour en bus à Aurillac est prévu vers 18 h.

Sur le parcours, un apéritif sera offert, ainsi qu’un ravitaillement, au cours duquel, les randonneurs auront la chance de déguster la fameuse viennoiserie Le Pèlerin, spécialement fabriquée par les pâtissiers d’Aurillac, adhérents à l’Office de Tourisme.

Le 13 août, le départ se fera de la Mairie de Saint-Paul-des-Landes à 9h15 pour un parcours de 17 kilomètres jusqu’à Laroquebrou. Deux rendez-vous sportif et convivial à noter sur vos agendas ! A prévoir pour chaque participant : chaussures de marche, coupe-vent, pique-nique et eau, éventuellement un en-cas.

Le prix des randonnées est fixé à 7 € par randonnée. Il comprend les ravitaillements, l’apéritif prévu avant le pique-nique, les transports du centre ville d’Aurillac à Esban, le 16 juillet, et le retour au point de départ pour chaque randonnée.

Chaque randonnée est encadrée par des responsables d’association et par un témoin jacquaire, avec qui vous pourrez partager l’expérience de “faire le chemin de Saint Jacques.” […]

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, L'agenda des marches, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.