Le chemin de Vézelay vers Assise se développe

« Depuis 4 ans, une dizaine de pèlerins empruntent les chemins de Vézelay vers Assise », explique Dominique Olislaeger, responsable de l’association Chemins d’Assise, qui promeut ce nouvel itinéraire sur les pas de saint François.

Le chemin, long de 1500 Km, compte 73 étapes, débute à Vézelay, ville de la première implantation d’une communauté de religieux franciscain en France, et s’achève  Assise, où a vécu saint François.

Quel est le charisme de ce chemin ? « Sur la route, poursuit Dominique Olislaeger, le pèlerin vit la proximité avec une belle nature qui permet d’entrer petit-à-petit dans la louange au Créateur à la manière de saint François. Les pèlerins parlent aussi beaucoup (surtout ceux qui ont connu Compostelle auparavant) de la possibilité de vivre une solitude méditative et de demander l’hospitalité car il n’y a pas partout des structures commerciales d’hébergement. Tout cela permet d’entrer dans une grande simplicité de vie et de découvrir l’ Essentiel, désencombré de nos habitudes. Plusieurs découvrent aussi qui était vraiment saint François et comment il nous mène encore aujourd’hui à l’Evangile. Le livre « Chemin d’Intériorité » devrait les y aider encore davantage. »

Le site de chemins d’Assise est bien fourni qui témoigne de la structuration de l’itinéraire. On y trouve :

– le logo du balisage, le T (« tau »), symbole franciscain, et la colombe de la paix.
– Le découpage de chaque étape
– Un liste d’hébergements

Les adhérents à l’association peuvent se procurer le topo-guide. Il y a également la possibilité d’acheter un guide spirituel, intitulé « Chemins d’intériorité » (éd. du Signe).

Une poème-prière donne un avant-goût du chemin :

« Tu es né pour la route
Marche
Tu as rendez-vous
Où ? Avec qui ? Tu ne le sais pas encore
Avec toi, peut-être ?
Marche… »

  • A noter : du 13 au 22 septembre 2010,  Chemins d’Assise organise un marche pèlerinage (10 Km par jour et transport en car de région en région). Marche dans le Bugey (Ain),  puis, en Italie, dans le Roero, en Ligurie, en Toscane, au Percorso Verde, à Assise et jusqu’au sanctuaire des stigmates (deux jours à Assise).
    Tarif : 870 € (hébergement et nourriture compris). Renseignements.

Contact :
Association « Chemins d’Assise »,
chez Chavy Nadine,
Le petit midi, 71250 Cluny.

Tél. 03 85 50 90 96 (Dominique Olislaeger, président)

chemins.assise(arobase)orange.fr

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Assise, L'agenda des marches, Spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Le chemin de Vézelay vers Assise se développe

  1. NEDELEC dit :

    pensez-vous refaire un pélerinage vers assise en 2011.
    Merci

  2. Association dit :

    Désolé de répondre si tard … Vous trouverez toutes informations sur notre site. Cordialement

  3. asbl les coquelicots dit :

    bonjour, après avoir réalise avec mes collègues et des personnes handicapées mentales le chemin saint Jacques de Compostelle au départ de puy en velay (1700km en 1996), trekking maroc (2001), canal de nantes a brest en kayak (365km 2009) nous aimerions relancer ce défis vers le Chemin d’Assise.
    Pourriez-vous nous faire parvenir toutes informations et documents sur ce sujet.

    En vous remerciant.

  4. Nous organisons un pèlerinage sur le chemin d’Assise de Vézelay à Taizé du 9 au 23 septembre 2012. Il y a encore des places! Si cela vous tente, bienvenue! Contactez-nous.
    Voir infos sur le site Notre Dame de la Justice à Rhode-St-Genèse.

  5. laval dit :

    Bonjour
    Fin juillet je part d’Iguerande 71 pour Assise . Raymond
    chalaval@hotmail.fr

  6. avisseau fabienne dit :

    Bonjour
    Je pars de Vézelay le jeudi 19 juillet (2012), d’abord avec mon mari, puis avec ma soeur, jusqu’à Suza où nous comptons arriver vers le 22 août.
    Puis je « saute » l’Italie du Nord et repars de Florence jusqu’à Assise, en espérant arriver à Assise aux environs de la mi-septembre.
    Je suis prête à lire tous les conseils des personnes ayant déjà effectué ce pèlerinage, et à lire également tous les commentaires et les besoins de pensée positive que je porterai pour ceux qui en manifesteront l’envie !
    Car je compte « positiver » ce chemin autant que faire se peut, pour qu’à travers mon expérience, il éclabousse de lumière ceux que mon aventure intéresse.
    Fabienne

  7. maria dit :

    Nous sommes partis de Maubeuge en passant par Vézelay et Susa pour arriver à saint François d’Assise. Maintenant, après être passé par le Vatican, Pompei, nous poursuivons vers saint François de Paolo puis Tindari en Sicile. Nous nous trouvons actuellement en Calabre à Tortora après 24 jours de marche et 2500 km. Pouvez-vous nous donner quelques conseils ? Paolo et Maria

  8. Yoland Roy dit :

    Bonjour,

    Je lis sur ce chemin avec attention et je compte partir en avril 2012…tous les commentaires sont bienvenus pour aider ma planification .

    Bon périple à ceux et celles qui sont sur ce chemin…
    Merci
    Yoland Roy
    Montreal

  9. Yoland Roy dit :

    Excusez-moi !

    Avril 2013…

    YR

  10. raymond laval dit :

    bonjour
    Le 16 juillet parti d’Iguerande 71 .Arrivé a Assise le 07 septembre
    chalaval@hotmail.fr

  11. A tous ceux qui veulent s’informer sur le Chemin de Vézelay à Assise, consultez le site http://chemins.assise.free.fr

  12. Bonjour,
    je ne sais pas si cela figure désormais dans le topo-guide, mais lors de la traversée des Alpes, entre le Col du Glandon et St Jean de Maurienne, il existe désormais une variante par La Toussuire (au lieu de St Sorlin d’Arves): plus longue et plus de dénivelé le premier jour, plus court et un col de moins en contrepartie le deuxième jour, et la possibilité d’un accueil chrétien à la chapelle Notre-Dame du ski de La Toussuire le soir. Pas de réservation, mais en dehors de l’été il peut être utile de s’annoncer un peu à l’avance.
    notredameduski@orange.fr , Tél. 06.06.48.24.05
    Pace e bene !

Les commentaires sont fermés.