Le quotidien La Voix du Nord lance un agenda des randonnées

Revue de presse. Depuis le 6 janvier, le quotidien La Voix du Nord publie un calendrier complet des randonnées pédestres de la région (avec contacts, durée, etc.). La raison ? La randonnée est une activité en plein boom !.  Source : La Voix du Nord.

« Une nouvelle rubrique rando pédestre chaque mercredi« , T. T., La Voix du Nord (05/01/10)

Petite devinette. Savez-vous combien de randonnées pédestres encadrées seront organisées cette semaine par les clubs affiliés au comité départemental de la randonnée pédestre du Nord, rien que sur l’arrondissement de Valenciennes et ses très proches environs ? Vingt-deux très exactement, entre mercredi 6 et mardi 12 janvier.

Vingt-deux occasions de sortir et de s’oxygéner, vingt-deux occasions de se détendre en découvrant l’une ou l’autre perle du paysage local. Connues, comme la mare à Goriaux ou le terril Sabatier, moins connue comme le circuit des Censes à Sebourg. Vingt-deux occasions aussi de se retrouver entre amis et en présence de bénévoles chevronnés, histoire de… ne pas louper une balise de direction !

C’est un véritable trésor, pour les amateurs de nature comme pour les pratiquants de la plus philosophique des activités sportives, la marche, que le calendrier des clubs affiliés à la Fédération française de randonnée pédestre. Une trésor que nous mettrons dorénavant à la disposition de tous nos lecteurs.

Chaque mercredi, nous publierons le calendrier complet hebdomadaire de ces rendez-vous, Avec, pour chacun, tous les détails pratiques, en particulier la longueur de la balade prévue, mais aussi le contact téléphonique des organisateurs.

La randonnée est une activité en plein boom. « Randonner, c’était ringard. En dix ans, c’est revenu dans le coup. Vingt millions de Français en pratiquent occasionnellement », nous dit Raymond Gamez, représentant pour le Hainaut du comité départemental de la randonnée pédestree. Une tendance de fond, au vu de l’explosion de la vente de matériels de randonnée. Une tendance qui s’affirme.

Aujourd’hui, la randonnée s’est habituée à un certain confort, et à des itinéraires bien balisés ! Elle est plus courte. On préfère la demi-journée de marche à la traversée du Vercors. Elle s’est aussi féminisée, avec plus de femmes que d’hommes sur les sentiers.

Cette vitalité est flagrante sur notre Hainaut, avec ses trente et une associations enregistrées et ses 1 850 licenciés. Une véritable réseau, qui peut s’appuyer sur notre arrondissement aussi sur les quelque 250 sentiers et 2 500 km balisés répertoriés aujourd’hui sur le seul territoire du Nord, grâce au Conseil général. Qui peut s’appuyer enfin sur ces bénévoles qui font vivre ce réseau, et qui contribuent à la valorisation des itinéraires.

Des bénévoles qui, comme Raymond Gamez, sont venus à la marche par hasard, pour changer d’air, et qui se retrouvent aujourd’hui à la tête de vraies manifestations de masse. Ces fameux interclubs qui comme la randonnée de printemps de Verchain-Maugré réunissent parfois jusqu’à 900 marcheurs… •

T. T.

Un grand merci au Comité départemental, à Raymond Gamez, ainsi qu’à Béatrice Baudrin, pour la centralisation et la transmission des informations nécessaires à cette rubrique hebdomadaire.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans L'agenda des marches, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le quotidien La Voix du Nord lance un agenda des randonnées

  1. Madame, Monsieur

    L’association Pédestre Epicurienne de Licques et ses Environs organise une randonnée pédestre de 11 kms le dimanche 6 Mai 2012, les sommes récoltées seront reversées à l’association « Raphaël, ensemble combattons l’autisme » afin de pallier aux dépenses liées à son handicap.

    L’année dernière nous avons réussi à rassembler près de 600 marcheurs pour cette bonne cause, grâce à notre aide et aux nombreux dons Raphael a pu intégrer l’école,nous avons remis à l’association un chèque de 3800 euros

    il fait d’énormes progrès, aidé de psychologues à ses côtés, mais les honoraires de ces personnes sont à la charge des parents

    Raphael a encore besoin de nous

    Petit rappel :
    Raphaël est né le 21/06/2008. C’est un adorable bébé qui se développe normalement, qui est très sage, trop sage………………A partir de 18mois, Raphaël change de comportement : il cesse de faire bravo, au revoir, il ne supporte plus le monde (et surtout les enfants). Il ne marche qu’à 21 mois, ne parle toujours pas, avec de plus en plus cette impression qu’il ne comprend pas ce qu’on lui dit.
    Après de multiples examens, en 08/2010 le diagnostic tombe : Raphaël est autiste.
    Il est pris en charge au Centre Médico Psychologique immédiatement, mais à hauteur de 3 heures par semaine seulement. Devant ce manque de soins évident, Raphaël est suivi en plus par des psychologues A.B.A, méthode adaptée aux enfants autistes, mais qui n’est pas reconnue en France (donc pas de remboursement CPAM). Une Association a été créée pour pouvoir financer un maximum de prise en charge A.B.A. à Raphaël.
    Nous serions particulièrement reconnaissant si vous pouviez nous faire l’amitié de dffuser ces informations auprès des membres de votre association afin de garantir le succès de cette journée.

    Nous avons programmé cette randonnée à Licques, le village où ses parents ont été à l’école.

    Nous vous donnons RDV à la salle des sports dès 9 h pour les inscriptions tarif 4 euros

    Une restauration est possible sur place

    Les inscriptions sont recommandées afin d’organiser au mieux le ravitaillement

    En vous remerciant de l’intérêt que vous voudrez bien porter à notre demande, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre profonde sympathie

    Sylvie Bloume
    Tel 06 18 80 91 84

Les commentaires sont fermés.