Pyrénées-Atlantiques : découvrir la montagne basque

Le cayolar Ouhounsaria (Soule). Photo: Jacques Hidondo

Le cayolar Ouhounsaria (Soule). Photo: Jacques Hidondo

Revue de presse. A Mauléon-Licharre (Pyrénées-Atlantique, Aquitaine), l’association Bortukariak (« amateur de marches en montagne » en basque) organise depuis 30 ans des sorties hebdomadaires dans les montagnes pyrénéennes. Elle travaille à la rénovation des refuges (appelés « cayolar » ou « olha » : ancienne cabane de berger lors de la transhumance des troupeaux). Source : Eitb.com (11/03/09).


Extrait de l’article signé Jean-Marie Izquierdo : « On fait une sortie par semaine, le dimanche. On alterne entre montagne basque et béarnaise. L’été on fait des sorties sur plusieurs jours, le reste de l’année, on profite aussi des ponts et de certains week-ends pour faire des randonnées plus longues » explique Jean-Claude Séhébiague. La particularité de l’association est qu’elle est ouverte à tous, pas aux uniques membres de l’association.

Le marcheur qui le souhaite bénéficie d’un encadrement et du travail de reconnaissance de l’ensemble des parcours. En effet, les circuits sont toujours reconnus, ce qui permet d’estimer le temps des sorties et le niveau de difficultés en fonction des conditions météorologiques. Pour la douzaine de personnes qui partent en sortie, c’est une manière de profiter des paysages en toute tranquillité, en toute sécurité. Le détail de la sortie est laissé sur la messagerie d’un répondeur (05 59 28 15 56) et le covoiturage de rigueur. »

Be Sociable, Share!

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans L'agenda des marches, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pyrénées-Atlantiques : découvrir la montagne basque

  1. legris brigitte dit :

    je suis une vieille de 53 ans et je marche pas mal en vallée d’Ossau et de l’Ozoum seulement il y a des pics que je n’ose pas faire seule (sécurité) donc je cherche un petit groupe pour aller plus loin en montagne
    voilà merci

  2. Moto dit :

    MERCI POUR CES INFOS ! BONNE CONTINUATION.

Les commentaires sont fermés.