Pourquoi partir sur le chemin de saint Ignace de Loyola ?

La signalisation du camino ignaciano

« Mais au fond, quelle est la différence entre le chemin de Compostelle et le chemin de saint Ignace ? » C’est une question qu’on me pose souvent. Il y a bien sûr la fréquentation, des centaines de milliers pour l’un et quelques centaines pour l’autre.

Il y a également l’aspect historique : Compostelle a plus ou moins conservé le sillon des millions de pèlerins convergeant vers le sanctuaire de l’apôtre saint Jacques en Galice ; le chemin d’Ignace est celui qu’a parcouru le fondateur de l’ordre des jésuites en 1522, après sa conversion. Il l’évoque dans son Récit du pèlerin.

Le jésuite José Luis Iriberri

La vraie différence, à mes yeux, pour avoir parcouru les deux, c’est la façon d’être accompagné quotidiennement par les Exercices spirituels, qu’Ignace a rédigé à Manrèse au terme de sa route.

« Le chemin d’Ignace permet de redécouvrir le pèlerinage comme un moyen de croissance personnelle », résume le jésuite José Luis Iriberri, qui créé le chemin en 2011 à la demande des Jésuites. Un itinéraire de 660 km en 27 étapes, soit quatre semaines de marche.

C’est également lui qui a adapté le cheminement proposé dans les Exercices spirituels et qui est détaillé dans Le Guide du pèlerin, désormais disponible en français et édité par les éditions vie Chrétienne. 

Celui qui le désire peut laisser sa journée de marche baigner dans la contemplation du Christ à travers les intuitions spirituellement géniales d’Ignace. Un saisissant dialogue intime s’instaure entre le pèlerin, la route, le paysage et Dieu !

Le guide du chemin ignatien

José Luis expliquera le pourquoi et le comment du camino ignaciano à mon micro le 6 février au centre de formation jésuite, le centres Sèvres, à Paris. Des pèlerins apporteront également leur témoignage.

Je vous y attends !

► « Pourquoi partir sur le chemin ignatien ? » Mercredi 6 février, de 19 h 30 à 22 h, à l’auditorium du Centre Sèvres : 35 bis rue de Sèvres – 75006 Paris. M° Sèvres-Babylone.

Une conférence organisée par les éditions Vie chrétienne et partenariat avec Pèlerin. Entrée gratuite.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Saint-Ignace. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pourquoi partir sur le chemin de saint Ignace de Loyola ?

  1. Ferjoux dit :

    Bonjour, j aurais aimé savoir s’il était possible de faire le chemin avec un petit groupe et si oui où s adresser. Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.