Le sens du pèlerinage chez les Protestants

Sentier sur les pas des Huguenots

Même si les Protestants ne se reconnaissent pas dans le terme de pèlerinage (puisqu’il s’agit en général d’aller vénérer un saint), de plus en plus d’initiatives se mettent en place pour organiser des marches vers des lieux de mémoire, de méditation et de prière.

Le site Actualités unitariennes consacre un intéressant article à ce sujet avec de nombreux liens vers trois sentiers huguenots (dont le plus long, labellisé itinéraire culturel européen, fait 1600 km en France, Suisse, Italie et Allemagne)  mais aussi vers d’autres lieux historiques.

J’ai ainsi découvert l’existence d’un centre Quaker à Congénies, dans le Gard, qui propose, entre autres, des « réunions de recueillement » et organise des « cercles du silence » (pour la défense des réfugiés).

Vous pouvez aussi retrouver sur mon blog le témoignage de Pascaline Chambart et Barbara Hunziker qui avaient inauguré le sentier des huguenots avec leurs ânes. Des jeunes Protestants de Meaux m’ont eux aussi confié la façon dont ils abordent la marche et la notion de pèlerinage.

La pasteur suisse Catherine Salzborn Chenuz, qui a effectué le chemin de Compostelle, résumait ainsi son sentiment : « J’ai trouvé formidable d’appartenir à un peuple migrateur, un peuple en marche hors du monde habituel, d’être portée par ceux qui marchent devant et ceux qui sont derrière. Cette dimension à la fois collective et individuelle du chemin m’a bien convenu. (…) Je crois que protestant, catholique, ou de confession ou religion différente on peut trouver sur le chemin une nourriture pour sa vie, et c’est le plus important. Il y a une dimension spirituelle commune à tous et une communion possible, incluant la richesse de notre diversité, et ceci même avec les personnes athées ou agnostiques. »

Ecoutez ma chronique sur RCF du 27 janvier 2014 sur le sens du pèlerinage chez les Protestants.

Be Sociable, Share!

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Autres chemins de pèlerinage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.