Un sentier relie les trois abbayes du pays de Brocéliande

Un nouveau pèlerinage circulaire en Bretagne vient de voir le jour : le sentier séculaire qui relie trois abbayes du pays de Brocéliande, long de 95 km, ce qui représente 4 à 5 jours de marche.

Situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Rennes, il débute à la maison natale de saint-Louis-Marie Grignon de Montfort (prêtre du XVIIe s. auteur du Traité de la vraie dévotion), puis relie l’abbaye de Saint-Méen (XIe s.), à celle de Notre-Dame de Paimpont (monastère bénédictin du XIIe s., classé monument historique) et de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort (XIIe s. inscrite aux monuments historiques). Le chemin emprunte les chemins des moines et des voies romaines.

© www.sentier3abbayes.com

Le balisage est élaboré. Il pourrait être « agréé par la Fédération départementale de randonnée et homologué par le conseil général », ont indiqué les organisateurs au journal Ouest-France.

L’initiative revient  à une association, fondée en juin dernier par le Père Roger Blot, responsable  diocésain du patrimoine religieux en Ille-et-Vilaine) qui s’est donné pour vocation de « valoriser ce beau sentier reliant un patrimoine inestimable, de faire découvrir les saints fondateurs et la vie des religieux, de développer le sens de l’accueil fraternel des pèlerins, et de soutenir la mise en valeur du patrimoine religieux et environnemental. »

« Il faut arrêter de considérer la région comme étant simplement une terre de légendes et de mythes (les Offices de tourisme s’en occupent pour remplir les chambres d’ôtes..), souligne Patricia Travers, de l’association. « Forêt magique », « pays des druides, de Merlin, de la fée Viviane sont très réducteurs pour caractériser ce sentier dont les deux tiers sont géographiquement en dehors de la forêt de Paimpont, mais emprunte des chemins séculaires des religieux entre les Abbayes. »

 Patricia Travers explique sur  RCF  le 10 octobre le triangle des trois abbayes

 NB Il existe un autre chemin des trois abbayes dans l’Artois : un itinéraire de 16 km (4h de marche) entre Mont-Saint-Eloi – Etrun et Maroeil.

Ma chronique  sur radio RCF du lundi 7 octobre sur le sentier des trois abbayes

 

Se renseigner 

Sentiers des 3 Abbayes en Brocéliande
Montoray
35750 Saint-Maugan
Tél. 02 99 09 96 57
www.sentier3abbayes.com
sentier3ab@gmail.com

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Autres chemins de pèlerinage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un sentier relie les trois abbayes du pays de Brocéliande

  1. Roguidine dit :

    Bonsoir,
    Je trouve votre blog, et, je vois la pub pour le film « The Way… Je suis allée le voir deux fois, un super film qui laisse de l »émotion. Dommage qu’il n’ait pas de succès, mais je pense que si le titre avait été en français, ça aurait peut être interpelé les gens !!!!! Beaucoup ne connaissent pas l’anglais, moi la première.
    Ils devraient le rediffuser, très bon film
    Cordialement
    roguidine

    • Gilles dit :

      Bonjour Roguidine, je suis d’accord avec vous, le titre n’est pas très incitatif. Mais le film poursuit son bonhomme de chemin ! Amitiés. GD

Les commentaires sont fermés.