A Castetnau-Camblong, Pierre Saint-Macary renseigne les pèlerins de Compostelle

Revue de presse. Pierre Saint-Macary en réalisant une plaquette (texte et photos) sur son village, Castetnau-Camblong (Aquitaine, 367 habitants), situé au début de la très pittoresque étape Navarrenx-Aroue, sur la voie du Puy-en-Velay. Source : La République des Pyrénées.


« Une plaquette pour les pèlerins« , La République des Pyrénées (070/07/10).

Faute de temps et surtout d’information, les pèlerins en route vers Compostelle traversent sans le savoir des lieux qui mériteraient qu’on s’y attarde. C’est ce qu’a dû penser Pierre Saint-Macary en réalisant une plaquette (texte et photos) sur son village, Castetnau-Camblong, situé au début de la très pittoresque étape Navarrenx-Aroue, sur la voie du Puy-en-Velay.

Editée par l’association Castetnau-Loisirs, avec le soutien de la municipalité et de la communauté de communes, on la trouve à Navarrenx, au local d’accueil des pèlerins et à l’église de Castetnau-Camblong. Le tirage, limité à 500 exemplaires, sera sans doute insuffisant, mais ceux qui auront pu se procurer ce petit document gratuit et instructif garderont peut-être un souvenir particulier de leur passage à Castetnau.

Du quartier de la Gare, peu après le pont de Navarrenx, jusqu’à l’autre bout du village, Pierre Saint-Macary entraîne les marcheurs à la découverte d’une commune qui a gardé son âme, entre tradition et modernité.

Ils sauront pourquoi fut édifiée la chapelle, admireront les belles maisons du Bas de Bordes, apercevront les vestiges d’une ancienne motte féodale, le manoir d’une vieille famille locale, avant de s’enfoncer dans la forêt, après le pont du Lausset, vers le Pays Basque tout proche.

Déjà auteur d’une brochure plus complète sur sa commune (60 pages), Pierre Saint-Macary offre à ceux qui sont pressés une occasion de regarder autrement le joli village qu’ils traversent. Castetnau-Camblong en valait la peine.

Be Sociable, Share!

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Conseils aux marcheurs, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à A Castetnau-Camblong, Pierre Saint-Macary renseigne les pèlerins de Compostelle

  1. Bonjour Pierre,
    Peux-tu transmettre une plaquette pour information sur mon email :
    jmlucien@webcompostella.com
    Que l’on diffuse l’information
    Bien amicalement
    Jean-Marc LUCIEN
    Président de Webcompostella

  2. Laurent DELOIRE dit :

    Bonjour,

    Je suis artiste peintre et depuis longtemps je souhaite faire le pèlerinage à Compostelle mais ne sais pas par ou commencer.Merci de bien vouloir me renseigner.

    Laurent DELOIRE.

Les commentaires sont fermés.