A la découverte de la voie catalane vers St-Jacques-de-Compostelle

Carte du Cami de Sant Jaume

Je vous écris depuis Peralada (Girona), en Espagne pour vous faire découvrir le « Camí de Sant Jaume ». C’est ainsi qu’on appelle en Catalogne le chemin de St-Jacques-de-Compostelle. La communauté autonome offre aujourd’hui aux pèlerins et aux randonneurs de 1000 km de chemins balisés.

L’itinéraire principal, qui part du Perthus et de Sant Pere de Rodes, à proximité de la frontière française et qui s’étend jusqu’à Gérone, Montserrat et Lleida, compte 400 km et 16 étapes, auxquels s’ajoutent quatre itinéraires secondaires. La balisage fonctionne d’Est en Ouest (vers Compostelle) mais aussi d’Ouest en Est.

Autre particularité remarquable : une centaine de kilomètres ont été spécialement équipés pour les personnes handicapées : mise à disposition d’audio guides pour les aveugles, itinéraires répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

La communauté catalane a mis les moyens pour faire connaître son Camí : site internet, édition de topo-guides, création de tampon spéciaux pour les crédentiales dans les grandes villes étapes, soutien financier des communes traversées par le Camí pour ouvrir des gîtes pour pèlerin…

La raison ? La Catalogne espagnole ne veut plus se réduire au tourisme côtier sol y playa (soleil et plage) de la Costa brava. Elle cherche à revitaliser l’arrière-pays, souvent méconnu mais riche d’histoire et de patrimoine, culturel et spirituel.

www.camidesantjaume.cat : le site officiel du chemin de St-Jacques-de-Compostelle en Catalogne. A noter : le téléchargement des topo-guides au format PDF.

►Ce reportage s’inscrit dans le cadre d’un voyage de presse organisé par l’Agència Catalana de Turisme, du 10 au 14 novembre. Vous pouvez me suivre en direct (texte + photo/son) sur mon fil twitter (bmarchr). D’autres notes à venir sur les hauts lieux du Camí à ne pas manquer…

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Conseils aux marcheurs, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à A la découverte de la voie catalane vers St-Jacques-de-Compostelle

  1. Henry dit :

    bonjour,
    Je ne trouve pas de commentaires sur la nature du chemin de catalogne, je note que beaucoup d’étapes sont accessibles en vélo , celà veut il dire que le chemin emprunte les routes goudronnées de préférence aux sentiers ?

Les commentaires sont fermés.