Compostelle : près de 20 000 pèlerins ont traversé la cité des remparts de Navarrenx (Pyrénées Atlantiques)

 

Revue de presse.  Selon une estimation communiquée par la mairie de Navarrenx (Pyrénées Atlantiques), 15 000 à 20 000 pèlerins auraient traversé cette année la cité des remparts, dernière étape béarnaise du chemin du Puy-en-Velay, avant la Basse-Navarre, Roncevaux et le Camino Francés. Source : La République-des-Pyrénées.

Une fréquentation qui « conforte la dynamique municipale d’offrir aux pèlerins un hébergement de qualité », souligne le maire Jean Baucou, d’autant que « nous avons recensé cette année 3 000 nuitées sur les trois gîtes ouverts par la municipalité, auxquels s’ajoutent des gîtes privés. Pour la commune, le pèlerinage constitue un élément essentiel sur le plan économique ».

Les pèlerins trouvent aussi à Navarrenx un accueil particulièrement chaleureux, grâce à un groupe de bénévoles dynamiques, dévoués et passionnés, coordonné par Geneviève Drancé et Jean Lopez.

Navarrenx a abrité un fameux hospitalier, connu de tous les pèlerins :  le Père Sébastien Ihidoy, qui a accueilli de 1981 à 2001 les pèlerins de Compostelle dans son presbytère. Ci-dessous : « La prière de l’accueillant », qu’il a composée.

« Navarrenx: plus de 15 000 pèlerins en 2011« , J.L., La République des Pyrénées (08/12/11)

Compostelle : la prière de l’accueillant

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.