Compostelle : ralliez Paris à Vézelay à pied, sans transport en commun

Quand on est Parisien (ou qu’on arrive à Paris de l’étranger par exemple), il n’y avait qu’un moyen de marcher vers Saint-Jacques-de-Compostelle : suivre, depuis Paris, la voie de Tours, qui mène à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Paris Sens VézelayDésormais, il y a la possibilité de rejoindre à pied, depuis la capitale (en partant de la tour Saint-Jacques), la voie de Vézelay en douze étapes (soit 253 km) via la voie de Sens : en traversant Montgeron (Essonne), Saint-Fargeau-Ponthierry, Avon, Ville-Saint-Jacques (Seine-et-Marne), Champigny-sur-Yonne, Sens, Villeneuve-sur-Yonne, Joigny, Charbuy, Vincelles, Lac-Sauvin, pour arriver à Vézelay (Yonne).

Un nouveau topo-guide vient d’être édité chez François Lepère, avec l’aide de Gérard du Camino. Ils seront présents le week-end prochain sur le stand C20, Chemins d’étoiles, tenus par Gaële de La Brosse.

L’initiative du balisage revient à une quarantaine d’amis. « Nous avons eu envie de transmettre notre savoir compostellan en créant l’association « Pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle » à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne) », explique Gérald Béhuret, « vieux pèlerin qui a sillonné les chemins de St-Jacques pendant de nombreuses années », et hospitalier sur la voie de Sens (« ma maison est la 2ème étape sur le chemin et l’accueil est Pèlerin : gratuit ») .

C’est en 2005, qu’ils ont décidé de réhabiliter ce chemin de Paris à Vézelay. La sortie du topo-guide est un aboutissement. Consécration prochaine : cet itinéraire devrait même figurer sur la nouvelle carte IGN des chemins de Saint-Jacques.

Association Pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle
1, rue des charmes 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry
E-mail: pelerins.de.st.j.de.compostelle@gmail.com
Téléphone: 01 60 65 54 02
www.paris-vezelay-compostelle.org

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.