Compostelle : un nouvel itinéraire relie Conques (voie du Puy-en-Velay) à Toulouse (voie d’Arles)

La collégiale de Villefranche-de-Rouergue, XIIIe s.

La collégiale de Villefranche-de-Rouergue, XIIIe s. © Delphine Trebosc / Ciel Bleu pour Pèlerin

Les amoureux des chemins français vers Saint-Jacques de Compostelle ont un nouvel itinéraire à explorer :  la liaison entre Conques (GR 65), l’une des haltes reines de la voie du Puy-en-Velay et Toulouse (G5 653), étape majeure sur la voie d’Arles.

L’itinéraire le plus direct compte 223 km et compte 9 étapes, traversant l’Aveyron (Cransac, Peyrusse-le-Roc, Villefranche-de-Rouergue, Najac), le Tarn (Cordes-sur-Ciel, Gaillac, Rabastens) et la Haute-Garone (Montastruc-la-Conseillère).

Sur le chemin, on découvre les bastides (Villefranche, Najac, Cordes) et des trésors architecturaux : la collégiale Notre-Dame à Villefranche, du XIIe-XVe s. (classée au titre des monuments historiques), la forteresse du XIIIe s. de Najac, située un promontoire, l’église Notre-Dame du Bourg à Rabastens, dont les peintures et l’architecture incarnent le style gothique Toulousain…

 

« Est-ce une voie historique ?, interroge Gaële de La Brosse, dans la rubrique « Chemins de pèlerinage » de Pèlerin (page 46, du n°6795 daté du 21 février 2013).  Sans aucun doute, répondent Bertrand de Viviès, conservateur du patrimoine, et Christian-Pierre Bedel, ethnographe. Nombreux sont les indices du pèlerinage : hôpitaux pour pèlerins, confréries… Sans parler du patrimoine jacquaire : vitrail représentant l’apôtre dans l’église de Najac, peintures médiévales à Villeneuve-d’Aveyron illustrant la légende la plus célèbre du chemin de Saint-Jacques : celle d’un innocent pèlerin condamné à la pendaison qui fut miraculeusement maintenu en vie par saint Jacques. »

Ecoutez ma chronique RCF En marche du 4 mars, sur l’itinéraire Conques-Toulouse.

► Le site conques.toulouse.free.fr, créé par Les Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie. Il propose gratuitement un topoguide de chaque étape (cartes et indications d’itinéraire), des adresses d’hébergement, des notices sur le patrimoine.

► Le beau topo-guide (gratuit) réalisé par l’association du Bas-Rouergue vers Compostelle (chaque étape est téléchargeable en PDF).

► Le topo-guide de la FFRP Le Chemin de Conques à Toulouse, qui propose en tout 543 km de sentiers balisés en rouge et blanc. Outre Conques-Toulouse, il indique les  GR 36 de Cahors à Albi, le GR 46 (Gorges de l’Aveyron) de Cahuzac-sur-Vère à Beauregard ; le GR de Pays de Monteils à Loze ; le GR de Pays de Penne à Cordes ; le GR de Pays de Coustous à Penne ; et le GR de Pays de Lisle sur Tarn à Laval.

► La carte (gratuite) du dénivelé de l’étape entre Conques et Varaire (Lot), proposée par l’l’Association de coopération inter régionale St.-Jacques-de-Compostelle.

© Du Bas-Rouergue vers Compostelle

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

04/03/2013

6 Réponses pour “Compostelle : un nouvel itinéraire relie Conques (voie du Puy-en-Velay) à Toulouse (voie d’Arles)”

  1. Redigé par tapiau:

    Bonjour .
    je me situe dans un petit village du Gers à 15 km de NOGARO .Nombreux pèlerins sur cet itinéraire et parfois bien des soucis pour un hébergement.
    Suis-je trop en retrait du passage pour recevoir des pèlerins chez moi .
    je peux coucher 6 pers et propose également une table d’hôte.

  2. Redigé par Gilles:

    Bonjour Tapiau, merci pour votre hospitalité. Il est vrai que 15 km, c’est beaucoup (en générale c’est 3-4 km max).

    Dans ce cas-là, les hospitaliers qui sont en dehors de l’itinéraire propose d’aller chercher en voiture les pèlerins sur le chemin à un point fixé d’avance, mais c’est plus contraignant pour vous….

    Gilles

  3. Redigé par Anne:

    Bonjour,
    Un grand plaisir à lire l’ article que vous consacrez à ce chemin.

    Bien méconnu encore alors que d’ une grande beauté dans une nature sauvage et préservée.

    Je l’ ai emprunté en septembre dernier pour rejoindre Santiago en partant de ma maison.

    Non seulement j’ ai été seule tout au long du parcours (une unique personne croisée, un vététiste de Najac, qui descendait à la rivière) mais bien évidemment le soir aux étapes !

    Pour autant, et comme vous le démontrez, j’ étais convaincue de marcher sur un chemin de pèlerinage historique. A vos exemples, je rajouterais les ruines du grand hôpital de pèlerins à Peyrusse-Le-Roc, les peintures murales (vers l’ an 1320), dans l’ église de Rabastens, relatant la vie de saint-Jacques dont on peut admirer la superbe statue en bois polychrome du XVIème siècle dans le musée de la ville où Martine, une amoureuse du Chemin, mettra toute sa gentillesse à l’ accueil des pèlerins.

    Il en ira de même dans l » église St Michel de Cordes où la dame qui en garde l’ entrée se fera un plaisir de vous allumer les lumières dans la chapelle où se trouve la coquille gravée, difficilement repérable autrement.

    Partout, à chaque étape, les pèlerins sont attendus… et espérés !

    Un beau chemin. Merci de lui rendre hommage.

    Anne

  4. Redigé par Gilles:

    Merci Anne pour ce témoignage vécu !

  5. Redigé par Clarke:

    Bonjour,
    Je préside une association de pélerins de Saint Jacques en région parisienne. Outre nos activités mensuelles, chaque année nous effectuons un parcours de 8 à 10 jours sur un chemin de Sait Jacques.
    Pour septembre 2014 nous envisageons de faire Conques Toulouse. Nous serons environ une bonne vingtaine, et je me pose des questions sur les hébergements possibles pour un tel groupe à Peyrusse et Montastruc.
    Si vous avez quelques renseignements, merci d’avance.
    Pierre Clarke
    ps : superbe, votre blog.

  6. Redigé par Jean-Pierre Mangé:

    à l’attention de Clarke,

    Pour Peyrusse le Roc il y a 30 couchages à la « Maison de l’Albine »
    pour Montastruc je connais moins ce secteur.

    Si tu passes à Villefranche l’association jacquaire « du Bas-Rouergue ves Compostelle » aura plaisir de voir accueillir et de vous faire visiter la ville.

    amitiés
    jpm

    ps :donnes moi tes coordonnées nous pourrons échanger


Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers: