François-Xavier de Villemagne ouvre son portail sur les chemins de pèlerinage

FC de Villemagne

François-Xavier de Villemagne, connu pour ses récits de marche vers Rome et Jérusalem, vient d’ouvrir un portail sur les chemins de pèlerinage (Compostelle, Rome, Jérusalem).

Interview.

Pourquoi avoir créé ce portail ?
M’intéressant aux chemins de pèlerinage, il m’arrive souvent de chercher des informations sur le web à ce sujet. Pour être au courant des dernières actualités, il faut faire des requêtes de ci et de là, sur tel ou tel journal en ligne, tel ou tel blog. C’est très chronophage et, tout en souhaitant rester informé, je ne voulais plus faire ce travail « à la main ». Or, il n’existait jusqu’à présent aucun « fil d’info continu » consacré au pèlerinage.

Aujourd’hui cependant, un ensemble d’outils techniques permet de « scanner » la presse et les blogs en ligne pour identifier les articles ou les billets relatifs à un thème donné, tandis que d’autres permettent de les agréger et des mettre en forme. J’ai donc décidé de « mettre les mains dans le cambouis » et de combiner l’utilisation de ces différents outils pour produire ce « fil d’infos » que je ne trouvais pas sur le web. Concocté d’abord pour mon usage personnel, j’ai souhaité ensuite le mettre à la disposition des internautes.

Sur ce thème du pèlerinage qui transcende pays et cultures en Europe, j’ai particulièrement veillé à proposer une vision multilingue, afin d’offrir des regards croisés. Ainsi, les polyglottes ont un accès plus large et facile aux actualités en espagnol, italien et anglais. Quant aux francophones, le progrès des outils de traduction automatique permet d’ores et déjà de proposer des versions «raisonnablement compréhensibles ».

Enfin, quoique ce n’ait pas été un des objectifs initiaux, j’ai trouvé un intérêt inattendu à cette sélection d’articles : en utilisant la même logique que l’agrégateur Google Actualités, qui utilise des thèmes et des mots-clés, on voit se dessiner une image « sociétale » du pèlerinage à travers toutes les références qui y sont faites dans des articles dont ce n’est pas le thème principal. Et ce n’est peut-être pas le moindre des intérêts de constater ainsi, au fil des articles, comment le pèlerinage imprègne notre civilisation

Quels sont tes projet personnels autour de la marche ?

Après deux marches au long cours vers Jérusalem et Rome, je n’ai pas actuellement de projet de cette envergure, et j’ai (provisoirement ?) repris une vie de sédentaire, tout en en m’efforçant de partager à travers les récits que j’ai publiés, mais aussi à travers Internet, l’expérience que j’ai pu glaner en plus de 10 000 km de marche.

En parallèle du site villemagne.net qui est plutôt un site de référence, tant pratique qu’historique, et de ce nouveau portail de l’ « Actu du pèlerin », je vais ouvrir d’ici environ un mois une section « blog » sur ce même site, qui aura deux axes majeurs quant au thème du pèlerinage : la mise en exergue de témoignages de pèlerins historiques, et surtout la Via Francigena, qui est encore assez peu traité sur le web français, je m’attacherai à donner une ouverture sur cet ensemble de chemins de pèlerinage vers Rome qui est aujourd’hui de plus en plus populaire en Italie.

Recueilli par Gilles Donada/blogdesmarcheurs.fr

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Autres chemins de pèlerinage, Compostelle, Jérusalem, Les interviews du marcheur, Lire, voir, rencontrer, comprendre, Via Francigena. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.