Un topo-guide spirituel sur les chemins de St-Jacques de Compostelle

Coup de coeur  pour un ouvrage auquel j’ai eu le plaisir et l’honneur de collaborer : le Guide spirituel des chemins de St-Jacques de Compostelle, dirigé par Gaële de La Brosse et publié jeudi aux éditions Presses de la Renaissance (prix : 14, 90€).

L’angle choisi est un retour aux sources spirituelles : alors qu’on ne compte plus le nombre de guides détaillant le parcours géographique du Camino, celui-ci décrit les étapes du cheminement intérieur du pèlerin.

C’est une sorte de topo-guide de l’âme pèlerine qui détaille les différentes étapes de la transformation intérieure du marcheur : « L’appel de la route, « Voyager léger », « Le rythme de la marche », « Communier avec la nature », « La purification intérieure », « Rencontrer l’autre », « La traversée du désert », « La marche à l’étoile », « À l’approche de Santiago », « Le cheminement après le Chemin ».

Chaque chapitre est enrichi par un panorama d’un « paysage intérieur », agrémenté par des citations spirituelles , un récit de la geste jacobéenne (miracles, histoires extraordinaires, etc.). On y trouve également les adresses des haltes chrétiennes, recensées par Webcompostella dont j’ai déjà parlé ici.

Au vu de la vitesse avec laquelle le guide s’est vendu au salon des randonnées le week-end dernier, on sent bien qu’il vient combler un manque : un ouvrage à la fois simple d’accès et profond qui déploie l’expérience spirituelle du Chemin.

Ceux qui ont fait le chemin pourront se retrouver dans telle ou telle étape. Ceux qui rêvent de prendre la route pourront déjà goûter à la sagesse du Chemin et poursuivre leur cheminement intérieur avant d’entamer leur itinéraire pédestre.

  • Ecouter l’émission Grand Angle sur RCF (30/03/10 ; durée : 1h) sur le regain des chemins de  pèlerinage avec Gaële de La Brosse, Françoise Dulac (présidente de l’association Compostelle 2000) et moi moi-même. Un débat animé par René Poujol.
Be Sociable, Share!

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Lire, voir, rencontrer, comprendre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.