Ils marchent de Rocamadour à Compostelle avec la Vierge Noire

Un groupe d’une demi douzaine de pèlerins et d’hospitaliers, issus de la voie de Rocamadour (Figeac – La Romieu, GR 652, une variante sur le chemin du Puy-en-Velay) et de l’association des Amis de saint-Jacques-du-Lot, marchent depuis le 12 septembre sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, qu’il atteindront dans trois mois, le 5 novembre pour la visite de Benoît XVI.

Sur le chemin, long de 1300 km, ils portent à dos d’homme une statue de la Vierge Noire, Notre-Dame de Rocamadour, dont ils offriront une réplique à la cathédrale de Santiago.

Elle sera installée dans la chapelle de France, où les Français venaient traditionnellement chercher leur « Compostela » (le certificat de pèlerinage).

Tout au long du chemin, le groupe de marcheurs, appelé « fil rouge », est rejoint par des dizaines d’autres marcheurs et pèlerins qui les accompagnent pour quelques heures ou quelques jours. Ils s’arrêtent dans des villages où des célébrations sont organisées.

Lundi 20 septembre, ils seront à Agen, où une veillée sera se déroulera dans la Chapelle du Martreau, la plus ancienne église de la ville, avec les amis de saint-Jacques-du-Lot-et-Garonne.

Une place particulière est réservée aux personnes handicapées puisque le « fil rouge » compte parmi ses membres, Marc-Antoine, qui est aveugle et fait la route avec son chien Velours.

Le retour s’effectuera par la mer : un navire école de la Marine nationale,ramènera les pèlerins du cap Finisterre (ou de la côte cantabrique) à Camaret-sur-Mer (Finistère), pour une célébration à la chapelle bretonne Notre-Dame de Rocamadour, avant de regagner lsa ville natale.

► Leur blog : de Rocamadour à Compostelle.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ils marchent de Rocamadour à Compostelle avec la Vierge Noire

  1. céline, antonin et jules dit :

    Bonjour à papi et mamie,

    une pensée pour tous les deux et tous ceux qui vous accompagnent.
    Nous saluons votre courage et sommes heureux de vous voir mener ensemble un projet commun et d’y prendre un vrai plaisir malgrè les difficultés.

    On vous embrasse.

  2. Georges René FOUQUE dit :

    Bonjours à toutes et à tous O joyeux pèlerins !
    Avec Alain Leclerc, nous nous efforçons, avec espoir, de mettre tout en œuvre pour arriver le 04/11 au soir à Arca afin de faire une journée de marche avec vous avant d’arriver à Santiago de Compostella.
    La disponibilité, le trajet, le coût (nous avons déjà dépassé les cotas en juillet dernier) et tous la mise en oeuvre avec d’autres pèlerins désireux de venir aussi… ne nous décourage pas !
    J’espère que tous le monde va bien (pas trop froid ?), ici, le froid arrive petit à petit…
    Avec beaucoup d’espoir, nous vous disons à bientôt sur le chemin.
    en union de prières avec vous tous
    Georges René et Alain Leclerc qui se joint à moi.

Les commentaires sont fermés.