Le site pelerin.info parraine spirituellement les pèlerins

Les forums de pelerin.info, le site de l’hebdomadaire Pèlerin (Groupe Bayard), proposent aux internautes de parrainer spirituellement un pèlerin qui part sur les routes de Compostelle, du Tro Breiz, de Rome ou de Jérusalem, ou de tout autre chemin de pèlerinage.

Le parrainage fonctionne dans les deux sens : un parrain peut rechercher un filleul (pèlerin) à parrainer ou un pèlerin peut lancer un appel pour trouver un parrain avant de prendre la route. Il est ouvert à tous, croyants ou non.

Pour le parrain (ou la marraine),  il n’y a pas d’engagement formel, sinon celui de prier pour celui (ou celle) qui marche, selon une périodicité et des modalités (prière libre, récitation d’une prière, etc.) à définir ensemble.

Le pèlerin s’engage, à son tour, à porter les intentions de prière de son parrain au sanctuaire vers lequel il marche. Il peut également lui faire parvenir des nouvelles régulière  (par téléphone, carte postale, e-mail,  courrier postal…).

Le but est de laisser libre court à sa créativité spirituelle. Certains, par exemple, choisissent de se donner une heure fixe pendant laquelle ils prient l’un pour l’autre. Une manière de rendre ce lien spirituel plus palpable. D’autres choisissent de prier à l’aide des textes de la liturgie du jour…

Comment faire concrètement ?
– Vous êtes pèlerin, postez une annonce de recherche de parrain (ou de marraine) en précisant les dates et destination de votre pèlerinage.
– Vous voulez parrainer un pèlerin, publiez un message proposant votre parrainage en la complétant en expliquant brièvement vos motivations.

Historiquement, il y a toujours existé un lien étroit entre le pèlerin marcheur et ceux qui ne partent pas. On a en tête le « Priez pour nous à Compostelle », titre du célèbre ouvrage de Pierre Barret et Jean-Noël Gurgand (Livre de Poche). Au fil de leurs rencontres, les pèlerins du moyen âge recueillaient les intentions de prières de leurs hôtes et les portaient aux pieds de l’Apôtre. Cette pratique se perpétue aujourd’hui.

Il y avait aussi ceux qui partaient sur les chemins de pèlerinage en portant une requête particulière pour eux-même (voeu, remerciement, pénitence…) ou pour d’autres (avec ce « pèlerinage par procuration » monnayé !).

Ce que Pèlerin réaffirme avec force, à travers cette initiative, au-delà de l’héritage des siècles, c’est que

  • Nous avons besoin les uns des autres
  • Nous pouvons nous faire du bien, même à distance, les uns aux autres.
  • Nous sommes reliés spirituellement les uns aux autres dès ici-bas (c’est ce que les catholiques appellent la communion des saints).

Nous croyons à cette communion et c’est pourquoi nous vous invitons à participer à cette aventure humaine et spirituelle (les deux sont inséparables).

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Autres chemins de pèlerinage, Compostelle, Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Le site pelerin.info parraine spirituellement les pèlerins

  1. Isabelle dit :

    Je pars faire le pélerinage de st Jacques de Compostelle (du Puy en Velay jusqu’à St Jacques) et aimerais avoir un parrain ou une marraine pour m’accompagner et qui pourrait me porter et que je pourrais porter dans la prière durant toute ma route. Je m’appelle Isabelle, j’ai 31 ans et habite Angers. Je commencerai la route le 16 mai (ou un peu après si certaines obligations me retiennent) du Puy en Velay.
    Merci

  2. huguet dit :

    je repart de puente lareina le 7.9.2010 cette fois je pense finir,
    plus que 750 kms

    ultreia !

Les commentaires sont fermés.