Morbihan : les amis de Saint-Jacques se mobilisent pour réhabiliter une chapelle

Les membres de l’association bretonne des amis de Saint-Jacques se mobilisent pour la réfection de la chapelle Saint-Jacques de Brec’h (Morbihan), une chapelle du XVème siècle où font halte les pèlerins de Saint-Jaques. Source : Ouest-France

« La chapelle Saint-Jacques a besoin d’être restaurée« , Ouest-France, 11/03/10

Pour Yves Dréan, Jean Gauther, Joël Le Verne, membres de l’Association bretonne des amis de Saint-Jacques et Jean-Pierre Le Coguic, un Brechois intéressé par l’édifice, la chapelle, construite en 1464, demande réfection.

« L’état de la chapelle est critique, on ne peut pas la visiter : trop dangereux ! Le toit est à refaire, les murs à consolider ! Il y a urgence, d’autant que la chapelle à proximité de route subit les vibrations dues aux passages des véhicules. L’intérieur s’est dégradé, il est vide ! » indiquent Yves Dréan et les amis de la chapelle.

« La priorité est de créer une association aussi efficace que celle de Saint-Guérin, de sensibiliser la commune et les instances culturelles susceptibles d’intervenir pour préserver ce témoignage du passé ! »

Pour les amateurs de vieilles pierres, pour les historiens, pour les pèlerins, réhabiliter la chapelle, c’est préserver le patrimoine de la commune. Paul Potard, Yves Pascal Castel et Pierre Robino se sont intéressés aux inscriptions sculptées en lettre gothiques sur la façade.

En voici le sens : « H Cadoret est curé de Brech, G. Guenec fonda cette chapelle ». L’un des blasons est de Jehan du Garo, seigneur de Brec’h, l’autre serait celui d’Yves de Pontsal, évêque de Vannes.

« Dans le sud-ouest, tous les villages des chemins de Compostelle valorisent leur situation : panneaux, gîtes dédiés ou non incitent les nouveaux marcheurs à faire étape. Brec’h, carrefour des chemins bretons, serait une halte recherchée », indiquent les responsables de l’association.

Un des commerçants du bourg indique que, dès le mois de mai, il voit et parfois accueille ces nouveaux pèlerins. Joël Le Verne a effectué ce pèlerinage, il précise que le marcheur, s’arrête, se nourrit, dans les villages qu’il traverse et non dans les zones commerciales.

Les pèlerins (les jacquets) viennent de toute l’Europe. Deux des chemins bretons sur les trois venants du nord de la Bretagne faisaient étape à Brec’h. Les pèlerins trouvaient à Brec’h repos et subsistance ! La chapelle, à la sortie du bourg, leur servait de lieu d’accueil, ils y dormaient. Les habitants les nourrissaient. Le pèlerinage de Saint-Jacques a pratiquement disparu au XIXe siècle. Il connaît un regain de ferveur depuis la fin du XX e siècle. Aujourd’hui, onze siècles après, le pèlerinage a repris une nouvelle vigueur.

L’Association bretonne des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle étend ses compétences à tous les domaines liés au pèlerinage : transmission de l’expérience des anciens, remise de la « credencial » pour utiliser les gîtes espagnols, faciliter le départ de Bretagne par les chemins reconnus. Et bien sûr en participant à la promotion du patrimoine jacquaire en Bretagne.

Association bretonne des amis de Saint-Jacques auprès de Patrick de Sèze (pour le Morbihan), tél. 06 07 87 92 36.

Renseignements (Brec’h) : tél. 02 97 57 77 65

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Morbihan : les amis de Saint-Jacques se mobilisent pour réhabiliter une chapelle

  1. lecoq dit :

    nous sommes 5 amis Bretons , nous désirons faire le pélerinage
    avez-vous une assos, merci

  2. Clauzel Roland dit :

    Bonjour,
    En retraite, j’aimerai Faire Saint Jacques de Compostelle en 2014. J’ai consulté votre site, pouvez vous me dire de quelle façon nous pouvons nous rencontrer afin de connaitre vos attente concernant la chapelle, mais aussi si dans votre groupe des personnes préparent Saint Jacques. Pour info, je suis un amoureux des veilles pierres et suis bon bricoleur; Salutations. A+

Les commentaires sont fermés.