Ouvrez ce beau livre, et vivez « le frisson des départs »

Jean-Claude Bourlès (assis) et Yvon Boëlle (debout) ont dédicacé Le Frisson des départs, le 3 novembre, à la librairie Cheminant de Vannes

Un photographe et un écrivain qui ont foulé les chemins se retrouvent pour communiquer « le frisson des départs », un récit textuel et visuel qui nous emmène sur la route.

Voici ce qu’en dit Gaële de La Brosse, dans sa chronique « Chemins de pèlerinage », parue dans Pèlerin, le 8 novembre. Extraits.

«C’est un livre à deux voix, commente son éditeur, Christophe Rémond. Le regard du photographe y croise la plume de l’écrivain, chacun jouant sa propre partition. »

D’une part, les splendides photos d’Yvon Boëlle, coups de cœur parmi ses trésors accumulés ces trente dernières années : « C’est la première fois qu’un éditeur me donne carte blanche, confie-t-il, ce qui est le rêve de tout photographe ! J’ai pu retracer mon itinéraire intérieur, de la Bretagne à l’Irlande et aux Cornouailles puis aux chemins de Saint-Jacques… »

Enfin, en citant le film d’Alain Resnais, La vie est un roman, il précise : « La mienne est un reportage. J’ai horreur du quotidien, je suis toujours dans le rêve, toujours sur le départ.

Ma chronique « En marche », du 12 novembre sur RCF, était aussi dédiée à ce beau livre.

Be Sociable, Share!

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Autres chemins de pèlerinage, Compostelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.