Pèlerin lance un guide en ligne sur les chemins de pèlerinage

Les chemins de pèlerinage sont au coeur de la refondation du magazine et du site Pèlerin (Groupe Bayard), qui ont lancé leur nouvelle formule le 3 juin 2010. Le journal publie chaque semaine une page entière consacrée à l’actualité des chemins de pèlerinage (Compostelle, Saint-Michel, St-Martin, via Francigena, etc.).

Sur le site, la rubrique Chemins de pèlerinage offre un guide inédit et détaillé pour découvrir ces chemins mais aussi se préparer à les parcourir. Le premier chemin de pèlerinage présenté est Saint-Jacques de Compostelle. Les quatre voies françaises sont détaillées (Tours, Le-Puy-en-Velay, Vézelay, Arles) ainsi que le Camino francés en Espagne, et les deux points de raccordements : camino navarro et aragonés.

Les spécificités de chaque voie sont présentées. Pour chacune d’elle, une quinzaine de villes à voir sont présentées, avec leur carnet d’adresse pour le pèlerin. Le site recense également toutes les associations jacquaires françaises. Ces dernières rubriques sont soumise à inscription gratuite.

Durant l’été, les guides des chemins de Saint-Michel et saint-Martin seront présentés.

Autre partie intéressante : les conseils pratiques pour préparer sa randonnée ou son pèlerinage.

  • La rubrique « se préparer » passe en revue l’équipement nécessaire (chaussure, sac à dos, vêtements, trousse de pharmacie, etc.), la préparation physique et spirituelle avant le départ et les différents moyens de locomotion qui s’offrent au marcheur : à pied, à vélo, à cheval ou avec un âne, marcher seul ou en groupe….
  • La rubrique « sur le terrain » délivre les consignes à suivre en matière d’argent et d’hébergement, la « stratégie alimentaire » et d’hydratation (avec les conseils du Dr Pierre Josué, médecin fédéral de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre), l’hygiène, la santé, la sécurité.

Le site propose aussi des repères pour bien vivre la phase de retour sur le plan psychique mais aussi spirituel. Sur ce dernier plan, un « guide spirituel » complète l’ensemble sur le sens du pèlerinage et des prières et méditations.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Autres chemins de pèlerinage, Compostelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.