Pyrénées-Atlantiques : un nouveau gîte ouvre ses portes à Oloron-Sainte-Marie

Revue de presse. A Oloron-Sainte-Marie, le gîte du Bastet a ouvert depuis trois mois. Il peut accueillir jusqu’à 14 pèlerins de Compostelle ou randonneurs. Source Sud-Ouest.

Extraits de « Les pèlerins apprécient le nouveau gîte du Bastet« , Patricia Keller, Sud-Ouest (25/07/09)

Oloron située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle est une étape importante sur le parcours de la confluence des voies d’Arles et du piémont. D’ailleurs certains pèlerins commencent ici même leur itinéraire. Afin d’affirmer son caractère de ville-étape, la ville se devait d’accueillir les marcheurs itinérants dans un lieu adéquat qui leur soit destiné.

Le choix. C’est l’immeuble dit Le Bastet qui fut choisi : cette maison de ville joue un rôle important puisqu’elle est située exactement à l’entrée de la voie d’Arles, elle entre dans la composition de la place de la Résistance ou elle forme la continuité et l’alignement des façades pour clore la place vers la rue Pémartin et la ruelle piétonne qui descend vers le gave.

Abandonné durant plusieurs années, Le Bastet abritait autrefois un hôtel-restaurant dont le temps a eu raison d’une importante dégradation.

Un travail de rénovation fut engagé, il a consisté à aménager l’intérieur et l’extérieur du bâtiment en un centre d’hébergement destiné à 14 pèlerins. Il comporte ainsi 16 lits, des chambres pour deux, trois ou quatre personnes, des petits dortoirs, une cuisine aménagée, une buanderie et une connexion Internet. Au rez-de-chaussée les hôtes bénéficient d’une salle à manger, d’une salle de réunion ainsi que d’un local à vélo.

L’hospitalier des lieux, Éric Chabanne, est présent tous les après-midi pour accueillir les pèlerins qui se sont succédé déjà nombreux depuis le 25 avril jour d’ouverture du gîte. « C’est une bonne année de transition ; tout se met en place peu à peu. Nous sommes à l’écoute des visiteurs afin d’améliorer au mieux leur séjour », commente Éric Chabanne.

Pour l’heure, aucune fausse note, comme le note un couple de Bretons, Danièle et Paul « cet endroit fait partie du top et pour nous il entre dans les trois meilleurs que nous avons fréquenté et ils sont très nombreux » Le couple parti de Montpellier le 27 juin termine à Oloron leur marche pour cette année dans un endroit idéal. « Ce gîte est parfaitement équipé moderne nickel propre l’accueil y est très chaleureux.

Les chambres sont spacieuses et confortables et nous sommes conquis par la présence du jardinet, véritable lieu de repos et de sérénité. Il règne ici l’esprit de gîte par excellence, la convivialité autour de la table entre pèlerins, lors des repas ou des petits déjeuners » poursuivaient les deux hôtes Danièle et Paul. […]

Relais du Bastet
12, place de la Résistance
64400 OLORON SAINTE-MARIE
Tél. 06 77 19 82 85 (ouvert de Pâques à fin octobre)

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Hospitalité, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.