Québec : inauguration du « Petit Compostelle »

Sentier Notre-Dame, Kapatakan

Revue de presse. Au Québec, un « Petit Compostelle » vient d’être inauguré. Il s’agit du sentier Notre-Dame, Kapatakan (« sentier » en amérindien) dans la région du Saguenay-Lac Saint-Jean. Long de 215 Km, réparti en douze étapes, ce chemin relie Notre-Dame du Saguenay de Rivière-éternité à Notre-Dame de Lourdes de l’Ermitage Saint-Antoine de Lac Bouchette. Un « passeport du Pèlerin » est mis à la disposition des marcheurs. Source : l’Etoile du Lac.

Extraits de l’article « «Le petit Compostelle » prend son envol« , par Daniel Migneault de L’Etoile du Lac (11/06/09)

Il y a déjà cinq ans, Sylvie Cimon et Florence Masson ont amorcé les démarches pour créer un petit Compostelle qui relierait la statue du Cap-Trinité à Rivière-Éternité à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette. Aujourd’hui, leur rêve est devenu réalité. La route est longue de 215 kilomètres. Les marcheurs prennent le départ de la statue de Notre-Dame-du-Saguenay. À leur arrivée, ils seront accueillis par la statue de Notre-Dame-de-Lourdes.

Le sentier emprunte des routes secondaires, à l’exception de la portion entre Rivière-Éternité et La Baie où il n’y a aucune route secondaire disponible. Ainsi, les marcheurs peuvent davantage se ressourcer et vivre à fond leur pèlerinage. Le parcours est divisé en 12 étapes. Des panneaux de signalisation ont été installés. Quelques panneaux d’interprétation viennent agrémenter le tout.

La Corporation « Sentier Notre-Dame, Kapatakan » a été créée il y a maintenant deux ans pour gérer le sentier. Cette année, les gens pourront se procurer le passeport du marcheur. De plus, en collaboration avec le CFER Lac-Saint-Jean, des bâtons du pèlerin seront mis en vente pour financer les activités. Dès l’an prochain, un guide du marcheur sera disponible. Il donnera plusieurs informations sur le milieu et les services offerts tout au long du périple.

« C’est un projet rassembleur. Nous avons voulu mettre l’emphase sur trois aspects : nature, culture et spiritualité. Le sentier Notre-Dame, Kapatakan porte un nom religieux qui fait appel à notre culture. N’importe qui peut entreprendre cette marche sans aucune restriction », mentionne le président de la corporation, Olivier Lavoie. […]

Il est possible d’obtenir de l’information sur le sentier en contactant l’Ermitage Saint-Antoine sur le site Internet au www.st-antoine.org ou Promotion Saguenay sur le site Internet www.saguenay.ca.


Agrandir le plan

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Autres chemins de pèlerinage, Compostelle, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.