« The Way », le film avec Martin Sheen sur St-Jacques-de-Compostelle est sorti en Espagne

Revue de presse. L’acteur, américain Martin Sheen, 70 ans, de son vrai nom Francisco Estevez, retourne sur les traces de ses ancêtres.

Dans The Way (« Le chemin »), mis en scène par son fils et sorti vendredi 19 novembre 2010 sur les écrans espagnols, il incarne un chirurgien qui parcourt le chemin de Saint-Jacques pour porter les cendres de son fils décédé à Compostelle.

L’acteur a participé à la messe célébrée par Benoît XVI à Santiago de Compostela. « En plus d’être physique, le «Camino» est aussi un voyage spirituel», dit-il avant de confier qu’il rêverait de faire le chemin pour de vrai.

Source : AFP pour moncinema.cyberpresse.ca

► Les dernières infos mises à jour sur le box office de The Way en France. 

« Martin Sheen sur la route de ses racines« , Denholm Barnetson, AFP.

(…) L’acteur est la tête d’affiche de The Way, réalisé par son fils Emilio Estevez et tourné sur le célèbre chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l’Espagne, dont est originaire le père de Martin Sheen.

Cette semaine, l’acteur va commencer le tournage de Stella Days, qui se déroule cette fois sur les terres d’origine de sa mère, dans le comté irlandais de Tipperary. Ses parents, tous deux immigrés, se sont rencontrés à Dayton, dans l’Ohio. «Je ne me suis jamais senti plus espagnol qu’irlandais et je ne me suis jamais senti plus irlandais qu’espagnol», a expliqué l’acteur à l’AFP après une conférence de presse à Saint-Jacques-de-Compostelle à l’occasion de la première espagnole de The Way.

Dans The Way, il incarne un veuf américain qui se rend Espagne pour y retrouver le corps de son fils, qu’il a perdu de vue. Après l’incinération, il décide de partir sur le chemin de Saint-Jacques, avec les cendres de son fils dans son sac à dos.

«Toute ma vie, j’ai entendu parler de Saint-Jacques et du pèlerinage, le film est un aboutissement. Un rêve devenu réalité», selon l’acteur qui est né sous le nom de Ramon Estevez, mais a anglicisé son nom pour trouver plus facilement du travail.

«Mon père était mon héros, c’est la personne qui a eu le plus d’influence dans ma vie en grandissant», a-t-il expliqué, visiblement ému. Francisco Estevez a débarqué aux Etats-Unis en 1914, à l’âge de 16 ans, sans pouvoir entrer sur le territoire en raison du faible quota d’Espagnols autorisés à le faire après la guerre hispano-américaine (1898). «Avec son frère, ils sont donc allés à La Havane pendant près de trois ans et sont retournés aux États-Unis, en tant que Cubains, en passant par Miami».

Quant à sa mère, Mary Ann Phelan, décédée alors qu’il n’avait que onze ans, elle s’était réfugiée aux États-Unis au moment de la guerre d’indépendance irlandaise. «Avoir l’occasion de travailler en Espagne et en Irlande, deux de mes pays préférés, mais aussi de travailler dans leurs cultures, leurs villages… C’est incroyable», s’est-il exclamé. Tourné en Irlande, Stella Days raconte l’histoire vraie d’un prêtre, interprété par Martin Sheen, qui a ouvert un cinéma dans le village de Borrisokane dans les années 50.

Présent à Saint-Jacques-de-Compostelle au moment de la visite de Benoît XVI, Martin Sheen, fervent catholique, a raconté à l’AFP qu’il avait assisté samedi à la messe célébrée par le pape. Celui qui a également joué dans Wall Street ou Gandhi, ainsi que dans la série télévisée The West Wing, espère faire le pèlerinage de Compostelle un jour. «En plus d’être physique, le «Camino» est aussi un voyage spirituel», dit-il.

Emilio Estevez, qui signe son quatrième film en tant que réalisateur, a déclaré avoir été «guidé par l’esprit de (son) grand-père». «Je me suis toujours senti lié à l’Espagne. J’aimerais beaucoup y revenir et faire un autre film ici», a-t-il expliqué.

Martin Sheen a trois autres enfants: Charlie Sheen, le plus célèbre, ainsi que Ramon Estevez et sa soeur Renée, qui évoluent eux aussi dans le monde du cinéma. Emilio a déclaré au cours de la conférence de presse qu’un jour, un film pourrait réunir la famille au grand complet. «Mais il faudrait que ce soit le bon projet, sinon cela ressemblerait à coup monté», selon lui.

 Voici la bande annonce.

➤ Le site officiel du film « The Way » (en anglais et espagnol).

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Lire, voir, rencontrer, comprendre, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à « The Way », le film avec Martin Sheen sur St-Jacques-de-Compostelle est sorti en Espagne

  1. PETION dit :

    Existe t-il une version française du film?

    merci

  2. vanessa dit :

    dommage, ce film semble passionnant. Et Martin Sheen est un excellent acteur, engagé, disponible.

  3. marine dit :

    J’ai pris un vol de British Airways récemment et le film était proposé dans les vidéos visionnables, et j’ai trouvé le film génial ! La BO est sympa, le jeu des acteurs est bon, sincère, et puis le paysage est magnifique (forcément ça aide beaucoup), il est fort dommage que le film ne sorte pas en France, surtout pour un film justement tourné en France et en Espagne !

  4. Marie dit :

    Existe-t-il le livre? si oui peut-on le commander?

    Merci

  5. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Je viens de voir une affiche et le film est actuellement joué en Allemagne.
    Amis alsaciens et d’outre-rhin, précipitez vous pour le voir!

    @+,
    Guillaume

  6. Valia dit :

    Bonjour,

    Existe-t-il une possibilité de trouver le film en vost français ?

    Et si non, est-il prévu une version dans ce sens ?
    Merci :-)

  7. Hugues P dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai le plaisir de vous annoncer que The Way sortira au cinéma mi/fin Avril. Nous sommes actuellement en train de travailler sur la version française. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

  8. Dan dit :

    Petit bijou que nous avons regardé en famille et en vo . Pour les francophones dès qu’il sort en France n’hésitez pas. Exemple d’un film petit budget au déroulement magique.Les esprits du « camino » étaient là!

  9. ADRIAENSSENS Gérard dit :

    Quand et ou peut-on voir ce film en salles de cinéma ?
    Merci pour votre réponse

  10. Hugues dit :

    Bonjour,

    La sortie a été repoussé au 17 septembre et des avant-premières seront organisées cet été dont le long du Camino (Du Puy à St Jean Pied de Port)

  11. Exodus dit :

    Bonjour marcheurs,

    Je viens juste de le regarder en streaming version Française .. Pas la peine d’attendre le mois de septembre ;o) Je ne sais pas s’il est possible de diffuser le lien mais le voici au cas où pour les intéressés. [Lien retiré]

    Bon film !
    ++

  12. Hugues dit :

    Pas merci Exodus.

    Nous sommes le distributeur du film. Nous investissons beaucoup de temps et d’argent dans ce film. Nous avons fait un doublage avec les voix officielles des acteurs et vous mettez un lien de piratage.

    Je rappelle pour mémoire que la plupart de ces liens spolient les droits d’auteurs et rapportent de l’argent à des organisations peu recommandables. Je vous serai gré de supprimer ce lien . Merci pour votre compréhension

    • Gilles dit :

      Bonjour Hugues. Effectivement, c’est dommageable ! Je supprime les liens : rien ne vaut une bonne salle de cinéma !

  13. Damien Vandame dit :

    Bonjour Hugues,
    Merci pour ces bonnes nouvelles.
    Nous attendrons avec impatience la sortie du film en salles, et peut-être plus tard en DVD ?
    Vers la mi-août, nous serons à Roncevaux, là où ma femme a suspendu son pèlerinage en juin dernier. Elle reprendra alors sa marche.
    Il est question d’avant-premières ? à Saint Jean Pied de Port ? avez-vous des dates ?
    Merci pour ce film qui est certainement très beau. Ultreïa !

  14. Damien Vandame dit :

    oops pardon, le post précédent est parti un peu vite que je ne le voulais…
    et merci à Gilles pour ce beau site ! et re-Ultreïa !

  15. Hugues dit :

    Bonjour et merci Damien,

    Comme le chemin, le film est une belle expérience à partager … en salle !

    Vous trouverez sur la page facebook les dates des avant-premières le long des différents chemins qui parcourent la France : https://www.facebook.com/TheWaylefilm

    Et il y aura une avant-première évidemment à Saint-Jean-Pied-de-Port le 20 août.

Les commentaires sont fermés.