Un musulman allemand marche pour la paix vers Compostelle

Pour Bulent, islam et christiannisme ont plus de points communs que de différences./ Photo DDM, G. P.-B.

Revue de presse. Allemand d’origine turque, Bulent Babayigit, 42 ans,est en mission. Depuis le 8 avril dernier, il est parti de sa ville de Nuremberg pour entamer son voyage jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle avec un seul but : promouvoir la paix et le dialogue entre les religions. Source : La Dépêche.

« Je suis musulman et je suis marié à une catholique, explique-t-il, et je voulais parler de ce qui nous rapproche plutôt que de laisser les fanatiques brandir ce qui nous sépare. »

C’est avec une bible dans la main et le coran dans l’autre que ce mannequin de profession parcourt les 8 000 kilomètres qui le séparent du sanctuaire de Saint-Jacques.

Une démarche qui a déjà fait couler beaucoup d’encre. Plusieurs quotidiens turcs, allemands et français se sont déjà fait l’écho de cette initiative. Mais ce qui importe pour Bulent, ce sont les rencontres qui égrènent son parcours. « Je parle beaucoup avec les gens. Et leurs réactions sont très chaleureuses, ils m’encouragent et sont très touchés par ma démarche. » Ce qui n’a pas empêché quelques réactions violentes, de rejet, « autant des musulmans que des chrétiens », précise-t-il.

Au gîte de Condom, il a rencontré un professeur de français et de mathématiques autrichien Wolfgang Zach (il a pris un an de congé sabbatique). Parti de Vienne voici deux mois, l’homme après un bref passage en train (pour éviter les forêts suisses impraticables) a repris sa marche au Puy-en Velay. Lui, a mené un combat contre la maladie et engage une démarche personnelle. Au fil des haltes, il s’est aperçu que les rencontres étaient profondes, sincères et l’enseignant apprend !

Au retour, Bulent compte épouser l’élue de son cœur (chrétienne de confession) ouvrir un bar peut être à Berlin. Wolfgang redeviendra enseignant. (…)

Sources :

► « Moissac. Le musulman qui marche dans les pas des chrétiens pour promouvoir la paix », Gauvain Peleau-Barreyre, La Dépêche (25/05/2012)
► « Condom/Nogaro. Les « 4 Mousquetaires » en fait sont… 6« ,M. L.,La Dépêche (28/05/2012)

 

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.