L’acteur Martin Sheen incarne un pèlerin de Compostelle

Revue de presse. L’acteur américain Martin Sheen incarne un pèlerin de Compostelle dans le film « The Way » (Le Chemin) dont le tournage a commencé à St-Jean-Pied-de-Port et en Espagne, sous la direction d’Emilio Estévez, son fils dans la vraie vie. Sources : Journal du Pays Basque / El Pais / Europapress. es / Sud-Ouest.

Martin Sheen et Emilio Estévez (père et fils dans la vie) ont débuté, le 28 septembre, le tournage du film intitulé « Le chemin » (« The Way ») qui devrait s’achever le 13 novembre. Le film se déroule sur le Camino Francés, entre Roncesvalles et Saint-Jacques de Compostelle.

Martin Sheen, 69 ans, incarne Tom Avery, un ophtalmologue californien, qui apprend la mort de son fils, Daniel, alors que celui-ci était en train de traverser les Pyrénées. Il se rend sur place pour récupérer le corps et découvre que Daniel s’était lancé sur le chemin de St-Jacques de Compostelle. Tom Avery décide alors de finir le chemin que son fils avait commencé…

Martin Sheen, de son vrai nom Ramón Gerardo Antonio Estévez, est le fils d’un immigré espagnol (galicien). L’idée du scénario lui est venue sur le chemin de Compostelle, dont il a lui même parcouru des étapes  avec des amis et son petit-fils.

« Un pèlerinage fictif« , Anne-Marie Bordes, Sud-Ouest (30/09/09)

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT. L’acteur Martin Sheen joue un Américain sur le chemin de Compostelle

Martin Sheen fait connaissance avec les pavés de la vieille ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, les remparts, la Nive et les va-et-vient incessants des pèlerins lancés dans l’aventure du chemin de Compostelle. Il incarne l’un de ces milliers de marcheurs – la ville en a déjà vu passer au moins 30 000 cette année. Ce faisant, l’acteur américain se dirige vers le pays natal de son père, qui renonça à la Galice pour l’aventure américaine. Le Galicien épousa une émigrante originaire d’Irlande.

C’est dans ce pays que Martin Sheen (69 ans, Ramon Estevez pour l’état civil) a puisé le patronyme sous lequel il s’est fait un nom à l’écran. Combien de films à son actif ? Plus d’une centaine, dont l’inoubliable « Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola.

[…] L’équipe venue faire les premiers repérages en février dernier (elle sollicita également la commission du film des Pyrénées-Atlantiques) a été accueillie à bras ouverts à la mairie. Sept mois plus tard, début du tournage. On y parle américain, mais aussi espagnol (la société de production est installée à Barcelone) et français bien sûr puisqu’il faut s’adresser au flot de visiteurs qui arpentent la rue d’Espagne et le pont sur la rivière.

Le garde champêtre a été requis. « Silencio ! » « Rodaje ! » « On tourne ! » L’équipe, exigeante, joue de fermeté mais reste très fair-play. Entre deux scènes, Martin Sheen accepte de poser avec deux touristes, de serrer une main, de répondre à un sourire par un autre sourire et un grand « Merci ! ».

Quatre journées de tournage sont prévues à Garazi : les trois premières en ville, la quatrième en montagne. Le tournage se poursuivra à Ronceveaux, en Navarre. L’arrivée à Saint-Jacques est fixée au 7 novembre, puis bouclage à Madrid dans la foulée. Aujourd’hui la troupe (au total une quarantaine de personnes) se déplace sur le chemin de ronde et dans un petit restaurant de la place de l’hôtel de ville qui mercredi sera transformé en gendarmerie…

Martin Sheen (il loge aux Pyrénées) est très entouré. Son fils Emilio Estevez n’est autre que le réalisateur du film. Sa soeur Carmen Estevez (elle vit à Madrid) a décidé de jouer les accompagnatrices jusqu’à Compostelle. « Aucun d’entre nous, dit-elle n’a réellement fait le chemin jusqu’à Compostelle, du moins à pied. Mais nous y avons beaucoup pensé, pris le soin de le débroussailler et de repérer les lieux… »

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Lire, voir, rencontrer, comprendre, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à L’acteur Martin Sheen incarne un pèlerin de Compostelle

  1. BLEYNIE dit :

    Monsieur Martin Sheen est vraiment un homme merveilleux car il est pour la paix
    et défend les causes sociales. Pour son âge il est vraiment formidable compte tenu qu il a eu de graves problèmes cardiaques. C est aussi un très bon acteur et je vais essayer de trouver le film THE WAY où il incarne un pèlerin de Compostelle. Toutes mes félicitations à Monsieur Martin Sheen et qu il sache que je l aime beaucoup et je le soutiens. Monsieur Martin Sheen j ai acheté le film Apocalypse Now et je le trouve formidable et très beau. Je souhaite acheter d autres films de vous en dvd car vous êtes mon préféré et je vous adress plein de bonnes pensées et des bisous de Cédric qui a 9 ans, c est mon fils ;je vous embrasse bien affectueusement et je pense toujours à vous , vous êtes très mignon.

  2. BLEYNIE dit :

    Monsieur Martin Sheen , je dois dire que vous êtes vraiment un homme très gentil et je vous aime beaucoup, j ai déjà trois films de vous et je compte en avoir d autres. Quand le film The Way va sortir je l achèterai aussi. Je vous admire beaucoup et vos fils doivent être fiers d avoir un père comme vous. Gros
    bisous à vous , votre épouse et votre gentille famille et beaucoup d années de bonheur et aussi surtout une bonne santé, car vous avez eu des problèmes cardiaques graves, je suis croyante et tous les jours je prie pour vous , vous le méritez vraiment. Vous êtes toujours dans mes pensées ? Mon mari vous adresse un bonjour et des gros bisous de Cédric qui vous aime bien aussi.Prenez surtout soin de vous .

  3. BLEYNIE dit :

    Monsieur Martin Sheen je vous écris encore , car je sais qu il y a le film les infiltres ce soir et je le regarderai, j aime bien vous voir , vous avez une figure sympathique et de tous les autres acteurs américains c est vous que je préfère. Vous avez beaucoup de qualités et vous êtes très gentil, je vous aime beaucoup ainsi que votre gentille famille et votre épouse Madame Janet Sheen Estevez. Vous allez recevoir une grande enveloppe avec des photos , un dessin ,une lettre une cassette avec des chansons douces et des scoubidous que j ai fait , gardez tout cela et passez de bonnes fêtes de fin d année. Que l année 2010 vous apporte encore plein de belles choses : le bonheur avec votre épouse et surtout la santé, faites attention à votre coeur , je vous dis cela car je vous aime beaucoup, s il vous arrivait quelque chose j en serais très malheureuse , car je me suis attachée à vous et pour moi vous êtes un frère pour qui j ai beaucoup d affection, vous avez 21 ans de plus que moi. Gros bisous Monsieur Martin Sheen de moi et Cédric mon fils qui a 9 ans. CHRISTINE BLEYNIE et CEDRIC .

  4. THE WHAY dit :

    tournage du film de Martin sheene sur le chemin de compostel et notre rencontre a Roncevault un souvenir innoublable gravé dans ma mémoire ,
    j attends avec impatience la sortie du film.
    PHIL

  5. GAZON JACKY dit :

    Quand ce film doit il sortir?
    Je suis impatient d’aller le voir; je suis encore sur le chemin ( dans ma tête )que j’ai effectué depuis le Puy en Velay jusqu’à Santiago du 24 avril au 25 juin 2009.
    Merci.

  6. Rey dit :

    Belle et bonne journée à vous,

    Je suis ancienne pèlerine, de France et j’aurai grand plaisir à trouver votre film en anglais ou en espagnol.

    Je vous serai reconnaissante, infiniment, de me faire savoir où me le procurer.

    En attendant, permettez-moi de partager avec vous quelques un de mes poèmes du chemin.

    EMPREINTES DE PAS
    Saugues le 29 mars 2008

    Vois, tous ces pas qui se poursuivent
    Qui se confondent, s’interpellent
    S’échangent l’empreinte d’une semelle
    Se détournent ou s’entremêlent.

    Vois, tous ces pas courir la route
    Charnus, profonds, la pointe en doute
    Ou le sceau gravé d’un talon
    Comme seigneurie son blason.

    Vois, tous ces pas qui se distinguent
    Pressés, bavards, peureux ou dingues
    À s’égayer à saute-crête
    Comme un coq, des pattes et du bec
    Usant des bottes de sept lieues
    Pour se ruer au cou de Dieu.

    Vois, tous ces pas pleurer sur terre
    Ces ruisseaux gonflés de misère
    Ces ornières de plaies qui se creusent
    Ces coeurs déchirés au silex.

    Vois, sangloter dans la douleur
    La cadence ivre du marcheur
    Qui se retourne sur ses pas
    Dans la rage de son combat.

    Vois ces pas rire à bouche pleine
    Dans des souliers, gueules fendues
    Vois leur cuir s’accordéonner
    Sur la courbure de leurs pieds.

    Vois, ces pas qui vont zigzaguant
    Qui glissent et se tordent le cou
    À jouer avec les cailloux
    À la marelle ou saute-loup.

    Vois, ses pas qui ne disent rien
    Qui n’entrouvrent pas une main
    Et s’enfoncent, noueux et sauvages
    Par les guérets et les bocages
    Puis, marquant lourdement leur trace
    Écrasés dans leur carapace
    Ces pas de rochers qui s’isolent
    Et meurent gravement en plein sol.

    Fraternellement pèlerine,

    Josuah Rey.

  7. MooneyTina25 dit :

    I never afraid to order academic essays at the essay papers uk service because I do know that only experts can help me!

  8. There’re men who are able to rid of your academic writing pressure. Moreover, you just can order your essay and your writing problems will be solved.

Les commentaires sont fermés.