L’auteur de polar Mo Hayder suit un inquétant marcheur

Revue de presse. C’est la plus douée – et la plus jolie !- des auteurs de polars anglais. Son nouveau livre, « Proies », renoue avec deux personnages – le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Marley, de l’unité de recherches sous-marines – et évoque le passé d’un homme étrange, le Marcheur. Source : BibliObs

Extrait de « Mo Hayder détaille son étrange CV« , François Forestier, BibliObs, Nouvelobs.com, (23/06/10)

BibliObs – Votre nouveau livre, « Proies » (en anglais : « Gone »), s’insère dans une suite, n’est-ce pas ?

Mo Hayder – Oui. Après « Rituel » et « Skin », cette histoire reprend les fils épars de divers destins. Dans les deux premiers livres, j’ai posé les bases et il y a d’autres pistes que je laisse ouvertes, flottantes, à la fin de « Proies », pour d’autres livres.

Il y a un personnage récurrent, dans vos livres : c’est le Marcheur. Ce vagabond, qui apparaît et disparaît au hasard, prend de l’importance. C’est le véritable héros ?

Je le pense. En fait, j’intitule toute la série : « Le feuilleton du Marcheur », car il est le personnage qui est le lien entre tous les livres. Il a naguère commis l’un des pires crimes qu’on peut imaginer. Et c’est la découverte, petit à petit, de livre en livre, de son histoire qui est le ciment de toute cette construction.

Il a aussi une fonction de miroir : il renvoie au commissaire Caffery une image que celui-ci a du mal à accepter. En fait, peut-être est-il un produit de l’imagination de Caffery… Peut-être que le Marcheur n’existe pas réellement, qui sait ?

Il est omniscient, comme Dieu.

Plutôt comme un chaman. Caffery ne fonctionnerait pas avec Dieu. Mais avec un gourou, oui. Le Marcheur fonctionne comme une caisse de résonance.

Reviendra-t-il dans vos livres suivants ?

Oh oui ! Dans trois titres, au moins, voire quatre.

BibliObs – Sainte fumée ! Tant que ça ?

Mo Hayder – Oui ! Je sais avec précision où il va, et le dernier titre de la série sera : « Le Marcheur ».

Be Sociable, Share!

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Lire, voir, rencontrer, comprendre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.