Angleterre : ils marchent nus pour la bonne cause

Simplement vêtus de chaussettes, de chaussures de marche et d’un sac à dos, Mark Stephenson, 32 ans, et  Fiona Lincoln, 26 ans,  randonnent de Londres à Birmingham, où ils devraient arriver ce week-end, en suivant le sentier de randonnée Tamise Path, le Hampton Court et le château de Windsor.  Marcher nu, c’est la dernière tendance !

Le couple originaire du Kent effectue un périple de 354 Km (220 miles), à raison d’une bonne cinquantaine de kilomètres par jour (35-40 miles).  Leur motivation ? Inviter les gens à donner des vêtements et des équipements de marche dans le cadre de l’opération humanitaire Clothes for Cause (« des habits pour la bonne cause »), lancée par l’ONG Oxfam.

« En tant que naturistes, précise Mark Stephenson au journal The Mirror, nous nous sentons tout à fait à l’aise dans notre peau. Nous nous couvrons uniquement en cas d’intempéries ou lorsqu’on nous le réclame lors de la traversée des endroits les plus peuplés de notre périple. »

La » randonnue », c’est tendance

En Suisse, les habitants d’Appenzell se sont prononcés fin avril sur la légalité, ou non, des randonnées nues. Un phénomène qui a pris de l’ampleur ces derniers temps, et qui a fait l’objet d’un article du New York Times (16/04/09),  intitulé « Dans l’air pur des Alpes, le secret suisse s’évapore« .

Se promener nu sur les sentiers pédestres d’Appenzell Rhodes-Intéreures est désormais passible d’une amende de 200 francs. Lors de la Landsgemeinde annuelle en présence du président de la Confédération Hans-Rudolf Merz, les citoyens de ce demi-canton de Suisse orientale ont accepté dimanche [26/04/09], sans discussion et à une large majorité, de faire de la « randonnue » un délit puni d’office.

L’automne dernier, la présence de randonneurs naturistes dans le massif appenzellois de l’Alpstein avait défrayé la chronique en Suisse. Démunies face à ce nouveau phénomène venu d’Allemagne, les autorités d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont décidé d’adopter une base légale, permettant de sanctionner les adeptes de la « randonnue ».

Extraits de l’article de La Tribune de Genève (26/04/09) « La «randonnue» interdite en Appenzell Rhodes-Intérieures« .

« Chassés des montagnes appenzelloises, les randonneurs en tenue d’Adam ont d’autres bonnes adresses à s’échanger. Tour d’horizon des paysages à vivre peau à peau », signale la journaliste Anne Lietti du Temps (30/04/09), dans son article « Un paradis de perdu, dix de retrouvés. »

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Insolite, Militantisme, rando nue, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Angleterre : ils marchent nus pour la bonne cause

  1. BALLE-GOURDON dit :

    hello
    vous avez raison de faire comme bon il vous semble. Je pense que le temps ne doit pas être de la partie. En aout cela aurait certainement été plus agréable. Je randonne mais habillée
    portez vous bien
    un amical bonjour de PARIS FRANCE
    Yours Suzy

Les commentaires sont fermés.