Sarthe : une famille nombreuse marche vers Compostelle

Revue de pressse. Les Cador, une famille sarthoise de douze membres (les enfants sont âgés de 6 à 19 ans), marchent chaque été vers Compostelle. Ce mois-ci, ils relient Sablé-sur-Sarthe-Bordeaux à Burgos. Source : Sud-Ouest.

Article « Famille nombreuse en pèlerinage« , Hubert Dupin, Sud-Ouest (10/08/09)

Comment passer des vacances en famille lorsque ladite famille se compose de douze personnes ? Hébergement, restauration sont compliqués et onéreux pour un si grand nombre. Les Cador, c’est le nom de cette famille sarthoise, ont eu l’idée de partir sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ni véhicule, ni tentes, ni gaz ne leur sont nécessaires, simplement de bonnes jambes et de bonnes chaussures leur suffisent. À chaque relais, les hébergements sont prévus. Taller était sur leur chemin, ils y ont fait une halte. La municipalité a mis à leur disposition, en plus du gîte habituel, un espace où les enfants ont pu dormir, ainsi que des douches et des toilettes.

Les enfants, de 6 à 19 ans, ne sont pas les moins enthousiastes pour avaler tous ces kilomètres de routes et chemins. Chacun a son sac à dos. Les 2 kilos de celui de la benjamine n’ont pas l’air de meurtrir ses frêles épaules, ni d’altérer son pas de marche puisqu’elle était l’une des premières arrivées à l’étape tallésienne ! Après les 500 kilomètres parcourus entre Sablé-sur-Sarthe -Bordeaux l’an passé, ils ont repris le chemin depuis cette dernière ville pour rallier Burgos cette année. « Il faut profiter tant que nous avons nos enfants avec nous », précise leur mère. Loin des flonflons des fêtes, de l’oisiveté qu’entraîne parfois les longues périodes de vacances, ces jeunes restent en famille, tout en vivant une expérience unique. Toujours devant leurs parents, ils ouvrent le chemin, les cartes guides n’ayant plus de secrets pour eux. Et quel plaisir de les entendre chanter dans le village dès leur départ vers Saint-Paul, leur nouvelle étape !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Insolite, Témoignage, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Sarthe : une famille nombreuse marche vers Compostelle

  1. ginette dit :

    Bravo a cette belle famille, quelle joie pour eux d’être réunis par un même effort, une belle manière de passer des vacances enrichissantes tous ensembles.

  2. Famille Lagoutte dit :

    Bravo à votre famille pour ce pélé vers Compostelle;
    Avec nos 9 enfants,nos 2 poussettes tout-terrain,nos sacs et nos 4 tentes,nous faisons de même depuis déja 3 ans,
    la premiere année,5 jours pour tester……..à partir du Puy
    La deuxieme année 8 jours avec arrivée à Concques
    La troisième année de Aire sur l’Adour jusqu’à St Jean Pied de Port:
    Cette année,les ainés traverseront les Pyrénées avec leur père et moi,je démarrerai avec les plus jeunes seulement après à cause des poussettes..
    Mes enfants ont maintenant de 17 à ………2 ans et tout le monde porte ses affaires jusqu’à celle de 6 ans;
    Bravo encore

Les commentaires sont fermés.