Nord : Vianney Fouquet part pour un tour de France de 10 000 km

Revue de presse. Vianney Fouquet, 24 ans, habitant de Pérenchies (Nord) est parti pour parcourir près de 10 000 km à pied. Son objectif : effectuer le tour de l’hexagone à pied. Source : La Voix du Nord

Extraits de l’article : « Le défi de Vianney Fouquet : parcourir près de 10 000 km à pied », La Voix du Nord (27/04/09)

Jeudi matin, sur la place de la mairie, en présence de sa famille et de Bernard Provo, maire, Vianney Fouquet, un jeune Pérenchinois de 24 ans, a pris le départ pour un tour de France pédestre qui va durer 16 mois.

Il y a ceux qui partent sur les chemins de Compostelle en quête de spiritualité et d’autres qui n’envisagent l’aventure que dans les pays du bout du monde. Vianney prend à revers ces derniers car il a décidé de faire le tour de France à pied mais reconnaît une certaine similitude avec les premiers pour l’ouverture à la réflexion et le retour sur soi, dans une nature qu’il adore. « Je conçois difficilement cette volonté de partir à l’autre bout du monde quand on ne connaît pas ce que l’on côtoie », dit-il.

Titulaire d’une licence en géographie, il prépare une formation de guide nature avec le Cercle des naturalistes de Belgique. Cela fait trois ans qu’il pense réaliser le tour de l’Hexagone, après avoir vu par hasard sur Internet le site du Grand sentier de France. Il prit alors contact avec Serge Laurent, le fondateur de cette association, qui a réalisé ce parcours en 1999 et 2000. Une performance qui lui valut de figurer au Guiness des records.

Depuis, l’idée de partir sur les pas de son mentor a mûri et le jeune marcheur a suivi ses conseils. Comme par exemple de respecter les saisons afin de ne pas se retrouver en montagne l’hiver ou d’emporter des vêtements chauds en fibre synthétique afin d’alléger le sac à dos. « Pas plus de 20 kg car effectuer 25 à 30 km par jour, il faut tenir », dit-il.

Son itinéraire longera les frontières communes avec la Belgique, l’Allemagne et la Suisse, puis la traversée des Alpes jusqu’en Provence, ensuite le Languedoc et le Roussillon. Il traversera les Pyrénées jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port puis effectuera une remontée en empruntant une partie du chemin de Compostelle jusqu’à Cahors puis Saumur. Il suivra ensuite les chemins du littoral de Bretagne, Normandie et du Nord soit un total de 9 170 km !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Equipement, Insolite, Randonnée, Témoignage, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Nord : Vianney Fouquet part pour un tour de France de 10 000 km

  1. BABEL Robert dit :

    bravo mille fois pour cette initiative

  2. Jonathan dit :

    Bon courage à toi pour cette initiative ! de la part de tes colégues du LP Ile de Flandres, Armentières

  3. Céline dit :

    Salut Vianney!
    C’est Céline du lycée Jean Perrin en 2002.
    Aujourd’hui je vis en Alsace, j’étudie à Strasbourg.
    Si tu as besoin de quoi que ce soit quand tu passes dans la région (les Vosges; le Bas-Rhin), fais moi signe.
    Je te souhaite une très belle aventure.
    Bises

Les commentaires sont fermés.