Nouveau : « Le longe côte » ou la marche dans l’eau à Saint-Malo

Revue de presse. Le longe côte, nouveau sport venu du Nord, débarque sur la côte bretonne. Mercredi,à Saint-Malo, des marcheurs »de 10 à 78 ans s’essayaient pourla première fois à cette randonnée pédestre aquatique,avec ou sans pagaie. Source : Ouest-France.

► En savoir plus : Les sentiers bleus, association qui a pour objectif de « favoriser l’accès au plus grand nombre à la randonnée pédestre aquatique et à l’évolution en milieu marin ».

Extrait de « Marcher dans l’eau avec une pagaie, c’est du sport !« , d’Aurélie Fontaine, Ouest-France (10/07/09)

[…] Dernière née des sports aquatiques, la marche dans l’eau, à hauteur de poitrine pour ne pas fatiguer les lombaires, nécessite peu de matériel. Une combinaison (les balades durent une heure), et une pagaie, à planter derrière la vague pour éviter d’être renversé. Une rame gênante aux entournures, mais qui s’avère utile une fois les conseils du moniteur intégrés.

Un exercice « garanti sans courbatures » par Corentin Rousseau, instigateur du longe côte d’Émeraude et membre de l’association Life Saving malouin. L’objectif est de « mettre tout le monde à la mer ».  […]

Pour cette première sortie, matinale, une quinzaine de « marcheurs » sont là. Ambiance café et quatre-quarts avant le barbotage. C’est parti ! Françoise, qui « a voulu y aller à fond dès le début », s’est vite essoufflée. Pas grave. Elle reprend doucement sa marche, vécue comme « un défoulement total, une évacuation d’énergie car il faut se battre avec l’eau, contre les vagues ». Le longe côte, c’est sa réconciliation avec l’eau salée. Plus loin, Roberte est soutenue par une amie, face à une Manche un tantinet agitée, tandis qu’une femme en rattrape une autre grâce à la lanière de sa fermeture éclair.

Doux, mais tonique, le longe côte permet de « travailler la respiration, l’endurance et tous les muscles du corps », explique Charlotte Jarousse, professeure dans les métiers de la forme et de la natation, venue accompagner les cinq vieilles dames qui marchent dans la mer.

D’autres vertus médicinales ? Le longe côte peut être un bon moyen de lutter contre l’obésité. Un doctorant de la faculté de médecine de Lille vient même d’entamer une thèse sur l’impact du longe côte sur la santé.

Dans le Nord, cette activité pour tous les âges cartonne. Le dimanche, sur les interminables plages de la baie de Somme, pas moins de cent Ch’tis se démènent dans les flots. Jean-Paul Gokelaere et son équipe de Longe Côte d’Opale, tous bénévoles, sont « victimes de leur succès ».

Revenons quelques coups de pagaie en arrière… 2005. Thomas Wallyn, entraîneur professionnel d’aviron à Dunkerque, propose une méthode de musculation douce pour ses rameurs. Un an plus tard, Jean-Paul Gokelaere, moniteur d’apnée, découvre cette pratique et y voit « une très belle opportunité de ramener le grand public en milieu aquatique quel que soit le temps, 52 semaines par an ». Quitte à ce que la température de l’eau soit à 2 degrés, celle de l’air à  7 et la mer recouverte d’une fine pellicule de glace. Dunkerque, première station de sport d’hiver aquatique ! […]

L’important est de « développer la solidarité, renforcer les liens musculaires, sociaux et familiaux ». Et avant tout, « ne pas en faire une discipline commerciale ». Au début « gentiment brocardés », les équipes nordistes et bretonnes planchent aujourd’hui sur des « sentiers bleus », à la manière des chemins de grande randonnée. Avec comme critères des plages de sable, plates, sans rocailles et suffisamment étirées.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Insolite, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Nouveau : « Le longe côte » ou la marche dans l’eau à Saint-Malo

  1. bidault claude dit :

    ce sport existe-t-il sur la rochelle 17 ?

  2. Drake Solange dit :

    Bonjour,

    Ce sport m’intéresse , quel jour se passe t’il?

    je travaille sur st malo , faites vous ces sorties en soirée également?

    vous en remerciant,

    S.Drake

  3. Redon Joëlle dit :

    Bonjour,
    Ou peut-on se renseigner pour s’inscrire ?

    Cordialement

    Joëlle Redon

  4. martine dit :

    nous marchons depuis 3 ans dans la mer entre amies.avec le shorti ou la combi.;nous sommes du finistère nord ;pas de mono mais tout ce passe bien…notre r.v. le guerzit :charmante plage familiale …

    • Gilles dit :

      Merci pour votre commentaire Martine. Pourriez-vous témoigner de ce que vous apporte le longe côte, sur le plan amical, physique, psychique… ?

  5. martine dit :

    bonjour;cette activité nous apporte beaucoup de satisfaction et de la motivation pour continuer même en ce début novembre la mer n’est pas froide;un bon bol d’air iodé et le vent chassent les tracas et physiquement du bien être;moralement une détente ;des fous rires;quelques amies sont en combi ou en maillot moi j’avoue préférer être en bermuda et polaire en haut (pas très sexi)mais le bonheur c’est de partager ces plaisirs simples ;après nous buvons un thé assises sur les rochers admirant notre si belle bretagne….

  6. Louise dit :

    Je vis au Pays Basque près de Saint Jean de Luz, savez-vous si cela se pratique ici car malheureusement je n’en ai jamais vu et cela me plairait beaucoup d’autant que la baie de Saint Jean de Luz est magnifique et la mer assez calme. Merci

  7. Valérie dit :

    Bonsoir,
    Je souhaiterais savoir si vous faites des sorties toute l’année.
    Nous venons à plusieurs copines sur Saint Malo fin mars début avril et nous aurions aimé pratiquer votre sport durant notre séjour.
    Cordialement
    Merci pour votre réponse.
    Valérie

  8. nguyen dit :

    Cela semble génial ! Ce sport existe t-il aillerus en eau douce quand on a pas la mer ? Sinon existe t-il des stages d’été en bord de mer ???

  9. Huber dit :

    Bonjour,l annee derniere j ai vu un groupe pratique cette activite a saint malo et cela m a beaucoup tente
    Proposez vous cette marche dans l eau sous forme de stage aux touristes ?
    Merci de me renseigner

  10. jouninet solange dit :

    bonjour
    j aimerais faire ce sport jour date et lieu a st malo
    merci

Les commentaires sont fermés.