Québec : André Doucet, « le Pèlerin quêteux » a repris la route

Revue de presse. Le pèlerin quêteux a repris son périple au Québec. À 68 ans, André Doucet a décidé de consacrer sa vie aux autres, en marchant un peu partout dans la province.Source : Canoe.ca

Marqué après avoir fait le chemin de Compostelle en France et en Espagne, en 1998, M. Doucet a décidé de poursuivre son pèlerinage, mais au Québec.

Chaque année depuis 14 ans, le pèlerin quêteux marche pour ramasser des fonds pour une bonne cause, la plupart du temps pour des maisons en soins palliatifs.

C’est le cas cette année, alors qu’il marchera pendant six semaines un peu partout sur les routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la maison Le Havre du Lac-Saint-Jean.

Le pèlerin quêteux a entrepris son périple vendredi. Il marche seul, avec comme unique accessoire son bâton de bois, son 100e depuis qu’il marche au Québec.

La plupart du temps, il s’arrête dans les centres pour personnes âgées autonomes, où il chante et raconte des histoires. Il n’a ni endroit pour dormir et n’apporte rien pour se nourrir. Il compte sur la générosité des personnes qu’il rencontre.

«Je veux partager ma santé avec ceux qui en ont une moins bonne. J’aime rencontrer beaucoup de gens qui croient en ce projet et qui ne peuvent malheureusement pas marcher. En étant seul, je rencontre énormément de monde et je fais des rencontres extraordinaires. Les gens sont tellement accueillants», dit-il, très ému.

Il a quitté la municipalité La Doré en chantant, un grand départ dans la bonne humeur pour celui qui s’aventurera sur les routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’au 14 octobre

Source : « Le pèlerin quêteux reprend son bâton de marche« , Agence QMI pour Canoe.ca, 06/09/11

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Militantisme, Spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.