Au commencement, le chemin est un désir

De g. à d. Gilles Donada, Bénédicte Labbé-Laurent et Adèle Blanchin.

Un jour, c’est décidé, vous sautez le pas. Vous prenez votre sac à dos et vous partez marcher quelques jours, quelques semaines, un mois, ou plus, sur le chemin de saint Jacques de Compostelle, de François d’Assise, de saint Michel, d’Ignace de Loyola…

Ce pas franchi, ce pas initial est le fruit du long mûrissement d’un désir intérieur, qui s’est nourrit de mille et une choses. Une rencontre, un témoignage, une émission de radio ou de télévision, un livre, un reportage dans un magazine…

En nous, pas à pas, le chemin trace sa route avant de nous mettre en route, en mouvement.

C’est ce frémissement que nous allons partager avec vous durant 45 mn, de 11h45 à 12h30, samedi 6 avril 2019 au Forum 104 à Paris dans le cadre du Forum des chemins de pèlerinage et des pèlerins de la terre (découvrir le programme).

Pour ce voyage immobile qui allie témoignage et musique, nous formons un trio avec

Bénédicte Labbé-Laurent, consultante, coach et grande marcheuse. Elle  invite à l’écoute des émotions et des sensations procurées par une nature toujours diverse :  « Une forêt touffue, un passage minéral ou un désert de sable stimulent différemment le cheminant. Moi par exemple je suis sensible au chemin de crêtes, qui m’offre un large horizon. Je m’arrête pour balayer le paysage du regard. Une immense respiration montant moi. Je fais corps avec la nature… » Un beau moment pour appréhender le « sentiment océanique », cette extase presque mystique que procure la sensation d’être liée au monde entier, que l’on découvre en marchant. 

La musicienne Adèle Blanchin qui crée des paysages sonores, peuplés de créatures douces et mystérieuses, de forêts denses, de rivières profondes. Elle insuffle sa poésie dans des instruments à vent venus d’Orient, d’Océanie ou d’Amérique latine…

Adèle, à la différence de Bénédicte et de moi-même, n’a pas encore marché au long cours. Et c’est son désir le plus cher. Elle sera cette voix vibrante de l’appel du chemin.

En pratique :

  • Forum 104 : 104, rue de Vaugirard 75006 Paris. Métro : Rennes ou Falguière.
  • Pas d’inscription préalable (arriver en avance). Entrée dans les salles dans la limite des places disponibles (programme à plusieurs options).
  • PAF Journée + soirée du samedi : 15 €

Gilles Donada, avec Muriel Fauriat

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.