Chemin cathare : 2400 randonneurs ont emprunté le « Chemin des bonhommes » à travers les Pyrénées

Revue de presse. Le « Sentier des bonhommes » est un itinéraire transfrontalier de 211 km (10 jours de marche) à travers les Pyrénées, depuis Foix en Ariège (90 kms au sud de Toulouse) jusqu’à Berga en Catalogne (107 kms au Nord de Barcelone). Le franchissement s’effectue au niveau du col de la Porteille Blanche à 2515 mètres d’altitudes. De Berga à Montségur, il suit le GR 107.

Le chemin des Bonshommes a été, du XI au XVIe siècle, un axe économique important qui unissait l’Ariège et le Berguedà. Les derniers Cathares en exil, fuyant l’inquisition, utilisaient tout naturellement cet itinéraire pour aller chercher refuge en Catalogne.

Par les montagnes, les cols, allant de maison amie en abri précaire, ils gagnaient les terres catalanes vers l’Alt Urgell, la Cerdagne ou le Berguedà.. En 2010, le sentier a attiré 2400 randonneurs. Source : La Dépêche.

Ce chemin, qui traverse l’Ariège, la Cerdagne et la Catalogne, permet de découvrir :

  • Les châteaux cathares de Montségur, Roquefixade, Montaillou.
  • Les châteaux de Foix, Gosol, le sanctuaire de Queralt, l’abbaye de Bellver de Cerdanya, l’église de Mérens Les Vals.
  • La faune sauvage : Faucons pélerins, vautours, aigles, milans, isards (chamois des Pyrénées), marmottes
  • Les mines de talc de Luzenac, les Gorges de La Frau, le panorama depuis le Col du Chioula. La Pedraforca : 2497 m, un impressionnant site d’escalade.
  • La Réserve Naturelle d’Orlu.
  • La Réserve Naturelle de la Sierra del Cadi-Moixero. Le Musée Picasso de Gosol

Jean-Marie Curbières, trésorier de l’association sentiers transfrontaliers pyrénéens (STP) présente le sentier et l’activité de l’association. « Foix. 2 400 randonneurs sur le sentier« , La Dépêche (08/01/11)

Présidée par Laurent Levoyer, l’association sentiers transfrontaliers pyrénéens (STP) regroupe les responsables des gîtes étapes sur le sentier de randonnée de Foix à Puigcerdá. Ce sentier, appelé aussi sentier des bonshommes en référence aux cathares fuyant les persécutions, se poursuit en Catalogne jusqu’à Berga. Il a une consistance historique et culturelle dense. Foix est en bout de chaîne avec l’accueil du foyer Léo Lagrange. Sur l’itinéraire, il y a aussi un gîte étape à Roquefixade. (…)

En 2010, 2 400 randonneurs ont été comptabilisés sur le sentier. Ces visiteurs restent en moyenne 4 nuits en Ariège ce qui représente une retombée de l’ordre de 35 000 euros annuels. Ensuite, le marcheur a le temps de savourer la beauté des paysages. L’arrivée sur Foix depuis le haut du Pech que trop peu de Fuxéens connaissent est merveilleuse et optimise l’image de la ville et du département. À chaque étape entre Berga et Foix est déposée une documentation incluant l’ensemble des sites concernés.

(…) Nous sommes financés par l’Europe avec le soutien de l’agence de développement touristique de l’Ariège. La mission de STP consiste à aider à l’aménagement des sentiers, à l’amélioration des hébergements pour un label de qualité. Actuellement nous œuvrons aussi à perfectionner la nourriture en liaison avec la fondation Alicia. Nous avons eu à Manresa une réunion avec Toni Massanès, directeur de la fondation pour réaliser le projet « mangeons meilleur ». Nous sommes quatre fuxéens impliqués dans cette aventure transpyrénéenne, Nicole Lhemann, Michel Jouanolou, Francis Hébraud et moi. Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte à Cardona pour promouvoir le sentier et le département

> Le site de l’association sentiers transfrontaliers pyrénéens (STP) : cartes dynamiques  Google et IGN, hébergement, transports, traces GPS, etc.
> Le site officiel du Chemin des Bonshommes : histoire, liens, etc.
> Le topo-guide n°1097 de la FFrandonnée « Sur les Traces des cathares – Le chemin des bonshommes » (4ème édition, mai 2010).
> Site catalan du « Cami dels Bons homes« , avec notice historique, cartes, forums, etc.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée, Spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Chemin cathare : 2400 randonneurs ont emprunté le « Chemin des bonhommes » à travers les Pyrénées

  1. Colombus dit :

    Il existe aussi un autre chemin « cathare » qui part (ou arrive à) de Foix jusqu’à Sigean dans l’Aude. Moins montagneux, il n’en est pas moins agréable, parsemé de « châteaux cathares ». Je compte le parcourir cet été. Votre blog n’est pas assez connu, je le découvre à peine. Bonne continuation.

  2. fossemalle anne marie dit :

    Je souhaite partir debut septembre randonner de FOIX à BERGA
    SUR LES TRACES DES CATHARES
    LE CHEMIN DES BONSHOMMES
    JE SOUHAITE AVOIR UNE IDEE DES ETAPES QUE VOUS AVEZ EFFECTUEES
    MERCI DE ME DONNER UN DETAIL
    MEILLEURS SENTIMENTS

  3. Julien Martine dit :

    Je souhaite faire le sentier des bonshommes cet été, pouvez vous me donner le étapes que vous avez faites, les hébergements et le nombre de jours pour aller de Foix à Berga. Merci

  4. mijo dit :

    nous avons fait le sentier des bonshommes de camurac à queralt en 7 jours et demi du 11 au 18 juin 2012
    étapes très longues et éprouvantes physiquement mais tellement beau et varié
    pas de problème pour répondre à d’autres questions

  5. José Miralles dit :

    Nous voudrions faire le Chemin del Bons Hommes en avril depuis Foix à Hospitalet près d´Andorre, mais nous habitons en Finlande et nous ne savons pas si c´est trop tôt encore. Peut-il y avoir trop de neige? On va trouver sufisament d´ hébergements ouverts?

Les commentaires sont fermés.