En 2013,répondez à l’appel du chemin !

Sur le bord du Canal du midi, près de Baziège.

Via viatores quaerit. « Je suis la voie qui cherche des voyageurs ». Cette citation de Saint Augustin est mise en exergue du 850ème anniversaire de Notre-Dame de Paris. Voici une phrase qui inspire le marcheur. D’ailleurs, Saint Augustin ajoute : « Notre route veut des marcheurs ».

Entendre cet appel de la route, c’est ce que je vous souhaite à l’aube de cette année nouvelle. Ne résistez pas à son appel ! Tout peut commencer par une marche de quelques dizaines de minutes.

Sortir de chez soi pour ne rien faire d’autre que marcher, voilà qui change tout : marcher pour de vrai.

En mettant un pas devant l’autre, je me rappelle à cette réalité élémentaire :  c’est la fermeté du sol qui me porte. La terre est solide sous mes pas. Je peux m’appuyer dessus pour avancer.

Au fil de mes pas, si j’y prête attention, mon souffle peut devenir plus ample, moins saccadé ; ma foulée, plus fluide et légère. Mon regard plus large, tourné vers tout le monde qui s’offre à mon regard : herbe, arbres, oiseaux et visages.

Je commence à entendre les petits sons, provenant des uns et des autres. Puis viennent les senteurs, les odeurs de l’humus, notamment.

Tous mes sens s’éveillent peu à peu, au fil de la route.

Séquestrés par nos soucis, nos pensées, nos habitudes, nous sommes souvent semblables à ces sous-marins qui ferment toutes leurs écoutilles avant de plonger. Sommes-nous en guerre contre nous-même, ou contre les autres ? Pourquoi nous renfermons-nous ainsi ? Pour aller où ?

En partant sur la route, on consentant à nous déplacer physiquement et donc en nous-même, nous pouvons accéder à ce  petit miracle : notre quotidien n’a pas changé, mais aujourd’hui, nous le voyons différemment.

Heureuse année à vous tous !

 

 

 

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à En 2013,répondez à l’appel du chemin !

  1. Hubert dit :

    Merci Gilles pour ces beaux voeux.

    Que souhaiter de plus que de répondre à l’appel du chemin? Le chemin est un riche trésor, bien plus riche que n’importe quel coffre rempli d’or, car, comme vous le dites si bien, il offre un nouveau regard sur la vie, sur nous-même et sur les autres.
    Ce nouveau regard est un regard du coeur et de l’être avec tous ses sens.

    Belle année 2013 à tous, amis des chemins.
    Hub

  2. Serge dit :

    Bonjour;
    Merci de vos vœux!
    Je vous souhaite aussi de repartir marcher.
    Pourquoi pas sur les traces de Saint Dominique,
    De plus nous qui pouvons marcher, pouvons aussi le faire pour tous ceux qui ne peuvent plus: une personne âgée; une personne souffrante…
    Jeudi, j’ai fait un topo sur mon chemin à un groupe de personnes( le club des 41).
    Un homme m’a dit qu’il rêvait de marcher sur le chemin mais que depuis un AVC il ne pouvait car il marchait très lentement!…
    Alors, nous qui sommes valides, partons marcher!…

    Ultreïa

    serge M

Les commentaires sont fermés.