En partant d’Aubrac, découvrez le chemin de Saint Guilhem-le-Désert (Hérault)

L’association des chemins de St-Guilhem a mis en ligne son site  www.chemin-st-guilhem.fr sur cet itinéraire de 240 km qui traverse quatre départements : La Lozère, l’Aveyron, le Gard et l’Hérault (et 27 communes). Cette ancienne voie de transhumance quitte la voie du Puy-en-Velay vers Compostelle au niveau d’Aubrac « pour gagner, via Nasbinals, la Canourgue et le Causse de Sauveterre ; les gorges du Tarn à Sainte Énimie.

Traversant le Causse Méjean, le chemin atteint Meyrueis, puis le massif du Mont Aigoual, avant de plonger vers le Vigan. Passant par le spectaculaire Cirque de Navacelles le Camin Romieu aborde Saint Guilhem par le Val du Verdus et Notre Dame de Lieu Plaisant », rejoignant ainsi une des étapes prestigieuses de la voie d’Arles vers Compostelle.

Le vendredi 27 et samedi 28 mai, l’inauguration de cet itinéraire se déroulera au Vigan sur deux soirées autour du thème « Médiévales du Chemin de St Guilhem » : conférence et diaporama (vendredi), randonnée de 2 km sur le GR 7 du Vigan à Avèze dans le parc du château de Montcalm pour un repas médiéval costumé et animé. Programme définitif à paraître dans la rubrique actualités.

Le site est soigneusement élaboré. Il aborde les aspects du chemin : l’histoire, la géographie et la géologie, la faune et la flore, etc.

♥ On aime… les éléments cartographiques : les références du topo-guide de la fédération française de randonnée et les cartes IGN afférentes ; les mentions du dénivelé et des étapes les plus pentues. Le carnet d’adresse des hébergements (près d’une cinquantaine de gîtes, camping, hôtels, ) et celles des offices de tourisme ; les différents points d’accès au chemin.

♦ On aimerait… des notices présentant les différents types de patrimoine remarquables rencontrés et leur histoire (abbaye, églises, calvaires, ponts, bâtisses…)

Contact
Association des Amis du Chemin de Saint Guilhem
Siège social : Mairie du Vigan
Place Quatrefages de Laroquète
30120 LE VIGAN
Mail : chemin.st.guilhem@gmail.com

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à En partant d’Aubrac, découvrez le chemin de Saint Guilhem-le-Désert (Hérault)

  1. leclercq daniel dit :

    Bonjour. J’aimerai organiser avec quelques amis une randonnée sur le chemin de Saint-Guilhem de L’Aubrac à Saint-Guilhem. Pourriez-vous m’indiquer la liste des hébergements avec leur coordonnées sur tout le parcours. Merci.
    leclercqdan@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.