Hérault : randonneurs et chasseurs partagent les chemins

Revue de presse. Le département de l’Hérault compte 25 000 chasseurs et 4 000 randonneurs. Sur les chemins, la cohabitation n’est pas toujours facile. Samedi, au mas Dieu, à Montarnaud, près de Montpellier, où les deux fédérations départementales (randonneurs et chasseurs) avaient choisi de se rencontrer sous le signe du dialogue. Source : Midi Libre.

Extraits de l’article : « Randonneurs et chasseurs dialoguent« , par Cathy Soun, Le Midi Libre (26/04/09)

« Ce rapprochement, initié il y a deux ans déjà, s’est concrétisé de plusieurs façons. Des rencontres entre représentants des instances départementales ont eu lieu notamment lors de leurs assemblées générales respectives. Une plaquette commune, appelant au partage de l’espace, a été éditée à 50 000 exemplaires. […]

L’objectif commun est de parvenir à un partage de l’espace en bonne intelligence. « Personne ne doit se l’approprier. Le chasseur a un droit de chasse et l e randonneur un droit de passage », rappelle Robert Contreras, secrétaire général de la Fédération des chasseurs de l’Hérault.

Chasseurs et randonneurs, avec l’aide des municipalités, veillent aussi à ce que les chemins communaux ne soient pas spoliés par des propriétaires privés. Leurs adhérents sont également bien souvent les seuls à assurer l’entretien de la nature. Leurs activités respectives évitent au milieu, déserté par les troupeaux, de se fermer davantage. Ils doivent aussi jeter un pont avec les pratiquants d’engins motorisés toujours plus nombreux sur les sentiers…

Chasseurs et randonneurs se sont donc trouvé bien des points communs. Ce qui ne les a pas empêchés de soulever des questions qui fâchent. Exemples : la sécurité ou le balisage « hétérogène et peu discret » des postes pour les battues aux sangliers.  A l’issue de cette journée, durant laquelle la vingtaine de participants a appris à mieux se connaître, plusieurs pistes ont été évoquées : opération commune de nettoyage , participation de randonneurs aux modules de l’école de chasse. […]

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Conseils aux marcheurs, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.