Inaugurations de sentiers de randonnée dans l’Aude et le Finistère

A Bram (Aude), le panneau situé au départ des quatre boucles (devant la mairie) dévoilé par M. Viola. Photo DDM.

Revue de presse. Des nouveaux chemins de randonnées sont ouverts aux marcheurs : un de 2 Km entre Coat-Pin et Pen Pradou sur la commune de Cléder (Finistère) et quatre boucles (de 4,5 km,  5,3 km, 12,3 km et 14,2 km) autour de Bram (Aude). Source : Le Télégramme / La Dépêche.

Extraits de « Randonnée. Un nouveau sentier mis à disposition« , Le Télégramme (21/06/09).

Il était oublié depuis bien longtemps et pourtant l’ancien chemin communal qui mène de Coat-Pin vers Pen Pradou [Commune de Cléder, Finistère NDR] était autrefois très fréquenté. Le week-end dernier, les adhérents des associations Rando a Dreuz a Hed et d’Environnement et patrimoine ont uni leurs efforts pour redonner à ce sentier une seconde jeunesse.

Il était à peine 9h, quand une vingtaine de bénévoles des deux collectifs, présidés par Paul Mésangroas et Michel Thouvenot, ont entrepris les travaux d’entretien de ce vieux chemin. Faux, serpes, faucilles et tronçonneuse ont permis de réaliser un important travail. Au total, ce sont 2km qui vont être réhabilités pour la balade.

Mais, lors de ce chantier, certains riverains, ne souhaitant pas que ce chemin soit rouvert, sont venus sur place. Ils ont échangé quelques mots avec les bénévoles des deux associations. Pourtant, ce sentier est communal, comme l’ont rappelé les personnes qui travaillent régulièrement à remettre en valeur le petit patrimoine communal. […]

Extraits de « Bram. Quatre sentiers de randonnées inaugurés« , La Dépêche (20/06/09)

Ils étaient attendus par de nombreux marcheurs et amateurs du patrimoine et des paysages du Lauragais : la ville de Bram vient d’inaugurer les premiers sentiers de randonnées communaux. Dès 10 heures samedi, une quarantaine de marcheurs se sont élancés à leur découverte avant qu’André Viola, maire de Bram, dévoile avec Pascale Rastouil (élue en charge du tourisme) le panneau situé devant la mairie qui présente les quatre premiers itinéraires de randonnée et de promenade.

En famille ou entre amis, sportifs ou amateurs, il y en aura pour tous les goûts et… pour toutes les jambes ! la boucle du « Vert » de 4,5 km environ, la boucle de « Portoy » de 12,3 km environ, celle de « Buzerens » de 5,3 km environ et la grande boucle d’environ 14,2 km.

La préoccupation première de la commission tourisme a été de créer des itinéraires axés sur la découverte ou la redécouverte du patrimoine tel que lavoir, pigeonnier, écluses, canal du Midi valorisés par une signalétique qui jalonne les itinéraires. Certains travaux d’aménagement ont été nécessaires : élagage des arbres le long du canal du Midi, mise en place d’un passage à gué, mise en place de piquets et flèches de balisage.

Tenant compte des propositions de clubs de randonnée de la ville rencontrés dès 2008 la commission tourisme a travaillé sur des tracés permettant la réhabilitation autant que possible des chemins ruraux et communaux, comme le préconise le PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée).

Pour certaines parties, c’est grâce à la bienveillance de propriétaires privés qui ont donné les autorisations de passage que ces boucles sont maintenant ouverture à tous (propriétaires privés, Voie navigable de France, communes de Villasavary et Villepinte).

Prochainement, une table de lecture du paysage sera installée sur la boucle de Portoy, des bancs seront mis en place sur la piste cyclable et de randonnée et près du canal du Midi, une main courante au passage à gué… La commission tourisme réfléchit déjà à de nouveaux projets et à l’ouverture d’un nouvel itinéraire qui valorisera le centre historique de la ville de Bram. Empruntant la piste cyclable, lien entre la ville et le canal du Midi, ces parcours de randonnée constituent un véritable outil de développement touristique […].

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.