La commune du Beausset (Var) choie son « chemin des oratoires »

Revue de presse. La maison du tourisme de Beausset (Var) vient d’éditer une plaquette qui permet de suivre le « chemin des oratoires ». Source : Nice-Matin, Maison du Tourisme

« Cinquante cinq oratoires anciens ou plus récents jalonnent ça et là les routes, » rues et places de la commune. A lui seul, le chemin muletier escarpé qui conduit a Notre-Dame du Beausset-Vieux en compte une douzaine, échelonnés comme autant de « stations » dans une église, rappelle-t-on à la maison du Tourisme.

Ces 55 petites chapelles publiques ou privées, disséminées à travers le village et la campagne environnante, font du Beausset (…), la commune de France la plus richement dotée.

Dédiés à différents « saints patrons », liés aux plus anciennes coutumes du pays, ces petits édicules rustiques, expression d’un art populaire ancien, témoignent d’un passé religieux intense ou les mots foi, piété et ferveur n’étaient pas de vains mots. »

« Le chemin des oratoires disponible à la Maison du tourisme du Beausset« , J. L., Nice-Matin (05/01/11)

S’il en existe un peu partout en France, c’est en Provence et singulièrement dans le Var, qu’on en recense le plus. Dédiés à la Madone ou à d’autres protecteurs, ils jalonnent également les sentiers conduisants aux célèbres sanctuaires : grotte de Marie Madeleine (Sainte-Baume), Notre-Dame-des-Anges (Pignans), Notre-Dame-des-Grâces (Cotignac), Notre-Dame-du-Beausset vieux… (…)

Après la réhabilitation récente de plusieurs de ces édicules, dont la totalité de ceux bordant le chemin éponyme, la mairie et ses services du tourisme et du patrimoine ont édité un opuscule documenté et illustré, qui leur est entièrement dévolu. Intitulée « Le chemin des oratoires », cette publication est délivrée gratuitement, sur simple demande, à la Maison du tourisme.

Idéal pour parcourir ce chemin ancestral, qui a vu défiler des milliers de pèlerins, puis de découvrir le sanctuaire, ses ex-voto et de profiter du panorama qui l’entoure.

« Le Chemin des oratoires » est doublé d’un sentier botanique réalisé par des élèves du collège Jean-Giono.

> Maison du tourisme, place De-Gaulle, 83300 Le Beausset. Rens. au 04.94.90.55.10.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée, Spiritualité, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La commune du Beausset (Var) choie son « chemin des oratoires »

  1. RACCHIO ALAIN dit :

    Voila une trés bonne initiative,mais pourquoi ne pas faire un petit guide
    payant avec un itinairaire comportant l’ensemble du Var?

    Bravo et félicitations aux initiateurs.
    Alain Racchio

Les commentaires sont fermés.