La route des grandes Alpes séduit les marcheurs

Revue de presse. Fin août 2009, Jean-Luc et Bertrand, comme de plus en plus de marcheurs, foulaient la plage de Garavan. Après 2 500 km de randonnée pédestre. Partis le 14 juin, les deux amis, épuisés mais ravis, bouclaient ainsi un « arc alpin », de Trieste à Menton. Source : Nice Matin.

« Tous les chemins mènent à Menton !« , Marie-christine Abalain, Nice-Matin (20/01/10)

[…] Le saviez-vous ? On peut rallier la cité du Citron à Menton depuis Rotterdam d’une seule traite, à pied. Il suffit d’emprunter le GR 5, chemin de Grande Randonnée. Ça vous tente ? 2 600 km au compteur, dont 1 500 km en France, quatre pays européens traversés…

Le GR 5 aboutit à Nice, non loin de la place Massena, mais grâce à une bifurcation du GR 52, au niveau de Saint-Dalmas-de-Valdeblore, il est possible de terminer sa course à Menton, plus précisément à Garavan.

Dans tous les cas, les souvenirs des randonneurs, malgré la fatigue, sont magiques : grandes villes, campagnes, villages, montagnes, lacs d’altitude puis plages de sable… pas mal, comme cartes postales ! Point commun entre une diagonale et un vélo ? Menton, bien sûr.

[…] Les adeptes de randonnées pédestres se laisseront tenter par une balade sportive mais moins éprouvante que celle des GR 5 et 52 : le GR 51. Une merveille, entre Cassis et Menton, justement nommée « Balcons de la Méditerranée ».

[…] En 2006, Gisèle Lafond, ancienne athlète de haut niveau, éducatrice spécialisée dans les métiers de la santé, parcourait Chamonix-Menton avec un objectif : faire avancer la recherche médicale sur le diabète… La jeune femme remettra ça l’été 2007, sur la via Alpina.

Chaque année, des milliers de touristes, mais aussi de courageux cyclistes, « s’offrent » l’une des plus belles balades : la route des Grandes Alpes. Des rives du lac Léman, à Thonon-les-Bains aux plages de la grande bleue, à Menton. La ville la plus orientale de l’Hexagone, flanquée d’une double frontière, celle de la Méditerranée et celle formée avec l’Italie est l’ultime étape ou le point de départ, selon les envies, d’itinéraires célèbres.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La route des grandes Alpes séduit les marcheurs

  1. Chapeau Bas ! Thibaud Rebour

  2. Quelqu’un a mis une recette « miracle » pour soigner son ou ses genoux pendant la Traversée des Alpes (mélange de deux produits, dont de la teinture d’iode ??? me semble t-il ??), mais je ne l’ai pas notée tout de suite et ne retrouve plus le site…..
    Merci à celui ou celle qui pourra me la redonner !!!
    Jean-Carl

Les commentaires sont fermés.