La Suisse équipe 57 chemins de randonnées sans obstacles pour les personnes handicapées

La Suisse vient de dévoiler 57 itinéraires de randonnées — baptisés « Chemins sans obstacles » — d’une longueur totale de 460 km, conçus pour les personnes à mobilité réduite.

Les «Chemins sans obstacles» sont destinés à un public à mobilité réduite comme les personnes qui se déplacent en fauteuil roulante, mais ils intéressent aussi les personnes âgées ou les familles avec des poussettes.

Les itinéraires ont trois niveaux de difficulté: difficile (noir), moyen (rouge) et facile (bleu).

Le long de ces itinéraires, toutes les infrastructures susceptibles d’accueillir le public, comme les restaurants ou les toilettes, ont été adaptées.

Un très important travail d’aménagement a concerné les transports publics (bus, train) afin de les accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les itinéraires, dont les distances vont de 2 km à 22 km, ne se limitent pas à la plaine mais se déploient aussi en montagne.

On pourra se promener autour de nombreux lacs et rivières (lac Léman, lac de Zurich, lac de Neuchâtel, lac de Constance, lac des 4-Cantons, etc.).

Les chemins serpentent dans les vallées surplombées par les massifs montagneux. On peut prendre le téléphérique pour accéder à Zermatt, au pied du Cervin ou à celui de la Croix-des-Ruinettes qui déroule le panorama du Grand-Combin et du Mont-Blanc.

> Le détail des 57 itinéraires, avec descriptif, cartes, accès.

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La Suisse équipe 57 chemins de randonnées sans obstacles pour les personnes handicapées

  1. Bellanger dit :

    Bonjour
    Il n’y a pas qu’en Suisse que des itinéraires pour familles avec enfants en poussettes ou petits vélos et personnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant existent. Le Comité départemental de la randonnée pédestre 64 publie 32 itinéraires sur son site à la rubrique cdrp64/Sentiers et Topoguides/ Balade à Roulettes.
    Ce sont aussi des circuits qui indiquent les équipements disponibles en particulier pour les personnes en fauteuil et qui peuvent se classer en 2 catégories : personnes en fauteuil accompagnées ou personnes en fauteuil en autonomie.
    bien cordialement
    Maryse Bellanger

Les commentaires sont fermés.