Les marcheurs arrivent pour l’inauguration du musée du Louvre à Lens après un périple de 365 km

Les enfants de la vallée d’Oise accompagnent les marcheurs

 

La marche inaugurale pour l’ouverture du musée du Louvre à Lens s’achève aujourd’hui aux portes du nouveau musée, qui sera officiellement inauguré demain.Pour faire connaître l’ouverture du musée — une fierté pour cette ancienne région minière — Un groupe de douze marcheurs, parti le 21 novembre de la pyramide du Louvre à Paris, a parcouru 365 Km en 13 étapes, traversé 3 régions, 7 départements, 120 communes (Senlis, Noyon, Ribemont, Guise, Cambrai, etc.) et 170 sites culturels

L’équipe est constituée de six hommes et six femmes : un fils de mineur, une infirmière, un commerçant-artisan en luminaires, des amoureux de la marche et de la randonnée…

A Paris, l’administratrice générale adjointe du Louvre leur a remis un objet mystère qu’ils doivent remettre en main propre au directeur du Louvre Lens. Les seuls indices : cet objet « qui est jeune et qui doit grandir » a un lien avec le peintre Eugène Delacroix, dont le célèbre tableau « La liberté guidant le peuple » a été transféré à Lens.

Sur leur route, ils ont été rejoints par des dizaines de randonneurs qui ont voulu se joindre à l’opération organisée par l’association l’odyssée de la culture et le comité départemental de la randonnée pédestre du Pas-de-Calais.

A chaque étape, une visite était organisée dans un lieu culturel et historique : musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, musée d’art et d’archéologie de Senlis, cathédrale de Noyon, musée de la résistance à Tergnier, maison Marie-Jeanne à Alaincourt (avec de bénévoles en costume du XIXe s !), familistère de Guise, musée de la dentelle à Caudry…

Ils ont vécu des moments mémorables :
— Des étapes à rallonge : deux fois 37 km (le week-end des 24-25 novembre).
— Des paysages : une étape de 31 km, en compagnie du soleil et des péniches, le long des chemins de halage entre Noyon et Tergnier.
— Des intempéries : « Nous n’avons subi qu’une seule averse, sauf que celle-ci a duré 8 heures ! 32 km sous la pluie et sous les capes entre Ecouen et Senlis », raconte, le 23 novembre, Catherine, la responsable de l’association.
— Des rencontres, avec les 500 enfants, élèves de la maternelle au collège, de la communauté de commune de la vallée d’Oise, qui s’est engagée à leur faire découvrir le musée à Lens.

Le musée sera ouvert le 12 décembre au grand public. Mais les habitants de la région y auront accès dès demain :

Mardi 4 décembre 2012 : ouverture nocturne pour les habitants de la région, de 19h à minuit, l’ensemble des collections et expositions temporaires seront visibles gratuitement.

Soirée inaugurale au stade Bollaert-Delelis, de 18h30 à 22h00, frites à volonté, et feu d’artifice à 20h00. Billets gratuits à retirer à la boutique Emotion Foot du stade.
(dans la limite des places disponibles)

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2012 : ouverture non-stop du musée du samedi 10h au dimanche 18h, nuit comprise !

♦ Le blog de la marche inaugurale du Louvre Lens.

♦ Le site du musée du Louvre à Lens.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.