Les naturistes allemands ont leur sentier de randonnée

Revue de presse. En Allemagne, un projet de sentier de randonnée ouvert aux naturistes (mais aussi aux « textiles ») suscite la polémique. Source : L’internaute.

« Le premier chemin de randonnée pour naturistes« , L’internaute (24/10/09)

Pour beaucoup, les Allemand sont les « champions du monde » du naturisme. Pas étonnant qu’ils soient aussi les premiers à inaugurer un chemin de randonnée ouvert aux promeneurs nus. Dans la région de Saxe, des militants naturistes ont récemment obtenu le droit de pouvoir se balader en tenue d’Adam et Eve, entre la ville Dankerode, près de Leipzig, jusqu’au barrage de Wippertal. Si l’ouverture officielle est prévue pour l’année prochaine, certains adeptes, un peu impatients, ont d’ores et déjà testé ce parcours de 11 km de long.

C’est après avoir aperçu deux jeunes femmes dénudées se promener sur cet itinéraire qu’ Heinz Ludwig, un directeur de camp naturiste de la région, a soumis l’idée aux autorités locales. « J’ai pensé que c’était une bonne idée de promouvoir le naturisme ici car le lieu intéresse beaucoup d’adeptes », a-t-il tout bonnement expliqué au journal allemand Das Bild.

Son appel à même trouvé écho au Royaume-Uni puisque l’élue britannique Jeannette Schuchmann, qui dirige le Bureau national du Tourisme britannique en Allemagne, lui a offert son soutient avec un argument de poids : « La marche est une passion internationale. Et le naturisme est un symbole de la libération des mœurs dans de nombreux pays ».

Le projet n’a évidemment pas plus à bon nombres d’habitants farouchement déterminés à ne pas laisser le projet aboutir. En règle générale, en France comme outre-Rhin, le naturisme se pratique en camps ou sur des plages dédiées à cette pratique très libre. Mais c’est Heinz Ludwig et les naturistes qui ont obtenu gain de cause en leur prouvant, dans la foulée, que l’habit ne fait pas le marcheur.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans rando nue, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les naturistes allemands ont leur sentier de randonnée

  1. Eric dit :

    Bonjour à tous,

    Mais le naturisme allemand, avec sa soi-disant tolérance, est aussi celui qui impose dans les centres du littoral français, par la loi du nombre (rentabilité obligeant…),la nudité à la plage et à la piscine (et encore…à cause des microbes) et les vêtements le soir et pour tout le reste des activités au mépris des règlements en vigueur…Ce qui fait que bon nombre de naturistes, et pas seulement français, voulant vivre nus le plus possible durant leur court temps de vacances et pour peu que le temps le permette…se retrouvent donc en minorité à partir d’une certaine heure et sont donc regardés comme des exhibitionnistes, un comble dans un lieu naturiste..!
    Eric94.

  2. jack dit :

    j’ai horreur de cette mode, il est vrai que nu, je ne suis pas beau, grand, gros, petit, maigre

Les commentaires sont fermés.