L’Office national des forêts organise des randonnées itinérantes

Revue de site. L’Office national des forêt (ONF) vous propose des formules de randonnées itinérantes qui allient découverte de la nature et respect de l’environnement. Ses gîtes et cabanes vous permettront également de vous ressourcer au coeur de la forêt. Source : bioaddict.fr

« Retrouvance : des formules d’éco-tourisme avec l’ONF », Bioaddict.fr (28/12/09)

Retrouvance est une formule d’éco-tourisme, créée par l’Office National des Forêts (ONF), qui propose des locations de gîtes et des circuits pédestres dans 5 lieux différents :

– Büech-Dévoluy (Hautes-Alpes),
– Haut Verdon-Val d’Entraunes (Alpes-du-Sud),
– Pyrénnées-Vicdessos (Ariège),
– Drôme-Vallée de la Roanne (Drôme),
– Monts d’Ardèche.

Retrouvance cherche à valoriser et préserver des territoires méconnus :

– en sauvegardant et en mettant en valeur des maisons forestières sans usage ou des bâtiments désaffectés qui appartiennent à des petites communes rurales : anciennes écoles ou cures.

– en mettant en valeur des territoires restés à l’écart des grands flux de touristes ou de randonneurs.

– en créant une activité génératrice de richesses mais respectueuse de l’environnement naturel et humain. Un bel exemple de développement local durable !

– en utilisant des énergies renouvelables, particulièrement sur les sites trop isolés pour être desservis par les réseaux électriques. Dans bien des cas, le recours à des micro-turbines ou panneaux solaires photovoltaïques s’impose.

– en faisant revivre les histoires secrètes et souvent extraordinaires de la forêt et de ces territoires méconnus.

[…] L’hébergement est le plus souvent assuré dans des gîtes ONF rénovés et labellisés Retrouvance. Ils peuvent accueillir jusqu’à une douzaine de personnes et sont exclusivement réservés au groupe pendant la randonnée.

Retrouvance propose des formules de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages

Chaque randonnée, encadrée par un accompagnateur spécialiste de la région, comporte entre 6 et 15 personnes. Il faut compter 6 jours de marche et 5 nuits d’hébergement (sauf pour la formule Monts d’Ardèche avec 7 jours de marche et 6 nuits).

Pour les randonnées « En liberté », sans accompagnateur, il y a aussi intervention d’un forestier de l’ONF et mise en place d’une logistique pour toute la durée du séjour.

Tarif (2009) : Avec accompagnateur : 530-570 €, sans accompagnateur : 480€ environ (Tarif liberté pour groupes constitués à partir de 6 personnes).

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.