Marchez vers Chartres sur le chemin de Péguy

Il y a cent ans, le poète et écrivain Charles Péguy entreprenait un pèlerinage de son domicile, à Palaiseau, jusqu’à la cathédrale de Chartres. L’amitié Charles-Péguy vient de baliser de bleu cet itinéraire de 95 km qui s’effectue en 4 jours.

Le chemin serpente dans la vallée de Chevreuse, Hurepoix, puis la Beauce jusqu’à Chartres. Il traverse les villes de Gometz, Limours, Dourdan.

► Ecoutez ma chronique du 23 septembre sur le chemin de Péguy,

Péguy effectua ce pèlerinage les 14 et 17 juin 1912 puis du 25 au 28 juillet 1913, en action de grâce pour la guérison de son fils, pour confier ses soucis d’argent et, plus secrètement, pour ne pas céder à la tentation de l’infidélité. Il est mort au front le 5 septembre 1914.

Portrait de Charles Péguy par Pierre Laurens – huile sur toile, 1908

Le petit-fils de l’écrivain a inauguré le chemin l’été dernier. « Quand j’ai franchi le porche de la cathédrale, une immense satisfaction m’a saisi ! J’ai été très ému devant la Vierge noire au Pilier, là même où mon grand-père s’était recueilli voilà cent ans », confie-t-il à La Croix.

Voici les étapes :

— Lozère (Palaiseau) – Saint-Cyr-sous-Dourdan : 28 km
— Saint-Cyr-sous-Dourdan – Ablis : 27 km
— Ablis – Pont-sous-Gallardon : 17 km
— Pont-sous-Gallardon – Chartres : 23 km

Concernant l’hébergement, le site charlespeguy.fr va les recenser. Sinon, il faut s’appuyer sur les offices de tourisme de l’Essonne, des Yvelines, et de l’Eure-et-Loire).

Il faut prendre la route, avec en poche, son carnet de route sous la forme d’un long poème intitulé « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres« . Arrivé dans la cathédrale, on lira « Cinq prières à Notre-Dame de Chartres ».

> Tous les renseignements (notamment les cartes IGN idoines) sont sur Visorando.

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Marchez vers Chartres sur le chemin de Péguy

  1. haye dit :

    Bonjour,

    Merci de cette belle « promotion » du Chemin.
    ATTENTION , léger contresens matériel : ne pas confondre les « tronçons » et les « étapes ». Il y a des hébergements sur le Chemin ou à l’écart du Chemin ou à l’écart . Heureusement il y en a plus que 3 . Mais pas à Pont s Gallardon par exemple : c’est le nom d’un début ou d’une fin de tronçon . On a utilisé cela pour un découpage cartographique . Il ya donc plusieurs stratégies de parcours.
    Je puis vous en communiquer des exemples, ainsi qu’une liste des hébergements disponibles aujourd’hui ( voir aussi les OT comme vous le suggérez) sur le CCP ou à son écart, il y en bien 25 . Réservation obligatoire.
    Cordialement, François Haye, l’Amitié Charles Péguy

    • Gilles dit :

      Bonjour François, merci pour ces compléments. Je suis preneur de la liste d’hébergement et de toute information sur l’actualité de votre chemin. Bravo pour son établissement ! Gilles

Les commentaires sont fermés.