Pour l’amour de la marche !

Revue de presse. « La marche est une activité accessible à tous et ne nécessite pas de matériel particulier, à part de bonnes chaussures. Cela permet de se retrouver tout en étant proche de la nature », souligne un usager.

C’est ainsi que dernièrement, les habitants de Projan et des alentours, en présence de quelques personnalités, ont assisté à la réouverture des sentiers de randonnée pédestre. Source : Ouest-France.

« Les sentiers redécouverts », Sud-Ouest (17/09/09)

À l’origine, la curiosité et la volonté de Daniel Matheu et d’Éric Bentegeat. « Au départ j’ai pris un sentier dans le bois par curiosité et je suis tombé sur d’anciens sentiers abandonnés. J’en ai parlé à Éric qui connaît bien le terrain puisqu’il est chasseur », raconte Daniel Matheu. La décision a ensuite été prise d’exploiter ces chemins : « On voulait rester proche de la nature, ne pas faire de chemins trop larges pour ne pas les rendre accessibles à des véhicules à moteur », confie Éric Bentegeat.

Après étude du cadastre pour voir les parcelles concernées et prise de contact avec leurs propriétaires, les travaux ont eu lieu mi-août. Ils ont nécessité deux matinées de nettoyage par une dizaine de bénévoles, et quelques soirées passées à imaginer les circuits possibles. « Il a aussi fallu faire des marches pour baliser ces chemins boisés dans un relief parfois escarpé », rappellent les deux initiateurs.

Sept portes d’accès ont ainsi été dégagées qui s’ouvrent sur sept circuits de différentes couleurs couvrant une distance de 1 à 2,5 km, avec des combinaisons possibles : un plan est affiché près du foyer de Projan et à chaque entrée de sentier. Ces chemins sont accessibles aux piétons, mais aussi aux VTT et aux cavaliers.

« Cela participe à la mise en valeur du patrimoine local et permet à la commune de s’ouvrir et de se montrer accueillante, notamment vis-à-vis des nouveaux arrivants », ajoute Daniel Matheu.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Militantisme, Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.