Finisterre : une randonnée pour abolir les « privilèges »

Revue de presse. Fouesnant Mardi 4 août, le collectif «La Gauche Naturellement» a organisé la «Randonnée des privilèges», une marche sur le sentier côtier, du Cap-Coz au sémaphore de Beg-Meil, pour «l’abolition» desdits « privilèges » en cas de mise en place d’une « servitude » contestée par des élus et des associations locales. Elle a rassemblé 60 militants randonneurs. Source : Le Télégramme.

Article « Soixante randonneurs contre les «privilèges» », Le Télégramme, 07/08/09

«Cette action revêt surtout pour nous un caractère symbolique», explique André Bernard, le représentant du collectif au sein du conseil municipal. Une soixantaine de Fouesnantais et estivants ont ainsi cheminé le long de la baie, en cette matinée «militante et bon enfant». Étaient présents des adhérents du collectif, bien sûr, mais également des représentants des Verts et de l’Association pour la sauvegarde du Pays fouesnantais (ASPF).

«Cette randonnée s’est déroulée sur le sentier côtier et en partie sur la plage et dans les rochers». Car tel est l’objet du conflit [c’est-à-dire le projet d’établissement de la servitude de passage sur le littoral de Beg-Meil entre la cale et le sémaphore (Cf Le Télégramme du 5/08/09) NDR]

Les participants ont suivi avec attention, documents à l’appui, les explications de Tristan Bourbigot, l’octogénaire opiniâtre du collectif, et saisi les enjeux d’un dossier complexe. André Bernard et ses amis ont par ailleurs recueilli les témoignages de promeneurs. «Nous sommes des touristes et nous sommes d’accord avec le respect et l’application de la loi», expliquait un groupe de marcheurs savoyards. Autres réactions: «Je regrette les interruptions du sentier qui empêchent les personnes à mobilité imparfaite de faire ce parcours». Ou bien encore: «La nature appartient aussi aux travailleurs pauvres». Des réactions qui ont évidemment plu aux militants de La Gauche Naturellement. À l’issue de la randonnée, dans une brève déclaration, André Bernard a fait le point sur l’action. Il a indiqué les avancées et rappelé les points qui demeurent insatisfaisants.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Militantisme, Randonnée, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.