Les marcheurs qui aiment les lieux de patrimoine et de spiritualité se donneront rendez-vous à la mi-août août 2013 à Rocamadour pour la « convergence pédestre » , organisée dans le cadre du millénaire du village du Lot. Cette initiative est gratuite mais sur inscription.
De multiples points de départ sont proposés : Bar (Limousin), Conques (Aveyron), Laroquebrou (Cantal), Thézac (Lot-et-Garonne), Cahors (Lot). Après cinq jours de marche (100 km), les pèlerins se verront remettre la Rocastella, certificat du pèlerin, inspiré de la Compostela remise à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les pèlerins seront accueillis le 13 août au soir sur le parvis de la basilique Saint-Sauveur, dans la cité moyenâgeuse, et son à-pic de 150 mètres au-dessus de la rivère Alzou.
Le 14, ils pourront emprunter « le chemin du pèlerin ». Un parcours de 2h, qui commence devant la chapelle de l’Hospitalet (Rocamadour en compte 7 !) et s’achève à la chapelle Notre-Dame après avoir franchi les cinq portes jubilaires (dont la Porte Sainte).
Chaque franchissement de porte offre l’occasion de méditer sur le sens de son existence : devenir pèlerin, se mettre en marche, rester fidèle, jubiler !
Le 15 août, la messe solennelle de l’Assomption sera célébrée en pein air, en contrebas du village.
Inscription et renseignements par mail à l’attention d’Alain Faucon.
► Le programme détaillé de la « convergence pédestre »
► Les étapes du chemin jubilaire du pèlerin.
► Le programme des célébrations du Jubilé de Rocamadour.
Ma chronique du 12 février « En marche » sur RCF à propos du jublié de Rocamadour