Salon de la randonnée (Paris) : projections de deux témoignages inédits sur les chemins de St-Michel et les pionniers de Compostelle

Invitation. Le salon des nouvelles randonnées se tient du vendredi 5 au dimanche 7 avril se tiendra à Paris (Porte de Versailles, hall 4). Chacun pourra venir flâner parmi les 350 stands pour y collecter des info sur leur prochaine rando, acheter du matériel, discuter avec des marcheurs pour échanger conseils et récits de voyage.

Je vous retrouverai dimanche sur le stand dédié aux chemins de pèlerinage. Tenu par le réseau « Chemins d’étoiles » (emplacement C20), il sera consacré aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Mont-Saint-Michel, de Saint-Martin-de-Tours, du Tro Breiz, de Saint-Gilles, de Rocamadour, d’Assise, de Rome, etc.

Gagnez des entrées gratuites, grâce à Chemins d’Etoiles.

Des membres de l’association Compostelle 2000, du Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours et de l’association Les chemins de saint Michel s’y relaieront pour informer les visiteurs du salon qui veulent partir sur ces chemins de pèlerinage.

A ce propos, je vous signale – et vous recommande – deux projections :

→ Vendredi 5 avril de 14 h à 15 h :
« Une famille avec un âne sur les chemins de saint Michel : 450 km à pied entre Versailles et le Mont-Saint-Michel »

(26 minutes – par François-Xavier Maigre, produit par JPG Video).

Le film raconte le voyage que François-Xavier Maigre a réalisé en mai-juin 2011 sur les chemins oubliés qui mènent au Mont-Saint-Michel, avec sa femme Pauline, sa fille Faustine (deux ans et demi), son fils Martin (sept mois) et l’âne Cakao, pour porter les bagages.

A l’issue de cette projection, François-Xavier et Pauline Maigre dédicaceront leur livre Sur la trace de l’archange – 450 km à pied jusqu’au Mont-Saint-Michel (Bayard, 2012), et un verre sera offert sur le stand « Chemins d’étoiles ».

Je vous ai déjà parlé de ce jeune couple, qui avait marché avec ses enfants : au moment de leur départ ; puis, à leur retour, à propos de leur expérience de marche avec un âne.
→ Dimanche 7 avril de 12 h à 13 h :
« Les pionniers de Compostelle : souvenirs de pèlerinage d’une autre époque »
(24 minutes – par Marianne Rigaux avec Muriel Fauriat, produit par Pèlerin/Bayard Presse)

« Les pionniers de Compostelle » est un documentaire sur la mémoire des chemins de Compostelle. Il raconte les souvenirs de neuf pèlerins qui ont marché jusqu’à Saint-Jacques entre 1948 et 1993. A cette époque, pas de carte, pas de balisage, pas d’hébergement : la tradition du pèlerinage s’est quasiment éteinte après la Révolution de 1789.

Après la Seconde Guerre mondiale, ces pionniers qui partent vers Compostelle ne se doutent pas qu’ils rouvrent un chemin qui va bientôt voir affluer des milliers de pèlerins. Les journalistes ont recueilli les souvenirs de neuf de ces pionniers : Georges Bernès, Claude et Claude Chauvin, Louis Janin, Dominique Paladilhe, François Préchac, Christine Préchac-Champion, Jacques Vedel, Francis Zapata.

A l’issue de cette projection, un verre sera offert sur le stand « Chemins d’étoiles ».

C’est un projet que j’ai suivi car j’avais initié le premier volet multimédia en produisant et diffusant le web documentaire sur pelerin.info. Pour ce projet, nous avons voulu revenir à une narration plus linéaire pour raconter cette époque où Compostelle était une terra incognita. Le film offre une belle relecture de cette épopée, avec beaucoup d’images d’archives complétées par celles du photographe Yvon Boëlle. C’est le fruit d’une travail étroit entre la rédaction de Pèlerin et la jeune journaliste multimédia Marianne Rigaux.

Sur le stand, des auteurs dédicaceront leur livre.

→ Gaële de La Brosse – Guide spirituel des chemins de Saint-Jacques (Presses de la Renaissance, 2010), Tro Breiz, les chemins du Paradis (Presses de la Renaissance, 2006), Sur les chemins du Tro Breiz (Lepère éditions, 2011), Voyageuses (Livres du monde, 2012)

→ Thérèse Le Jeune – Les Chemins du Mont-Saint-Michel (DDB, 2010)

→ François-Xavier et Pauline Maigre – Sur la trace de l’archange – 450 km à pied jusqu’au Mont-Saint-Michel (Bayard, 2012)

→ Laurent Quivogne – Le Voyage au Mont (Éditions particulières, 2012)

→ Gérard Rousse – Guides pratiques sur les chemins de Saint-Jacques

Renseignements

Salon des nouvelles randonnées « Destinations nature »
Du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril
10 h – 19 h (ouverture à 11 h le dimanche)
Porte de Versailles – Paris Expo (hall 4)
Rens. : www.randonnee-nature.com

Partagez !

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Salon de la randonnée (Paris) : projections de deux témoignages inédits sur les chemins de St-Michel et les pionniers de Compostelle

  1. Merci de nous transmettre des invitations pour participer au salon de la randonnée le week end prochain.
    Nous accueillons tous les week end dans 4 gites de 5 chambres des randonneurs.
    Notre vallée est classée Natura 2000 apres avoir fait l’objet d’un plan de paysage.
    Les randonneurs peuvent se rendre jusqu’à la mer en longeant la riviere ou sur les coteaux calcaires par la foret d EU.
    A bientôt si vous souhaitez d’autres renseignements
    Veronique Barrois

Les commentaires sont fermés.