Après 400 Km à pied, Robert Thiel arrive à Paris pour rencontrer Nicolas Sarkozy

Revue de presse. Parti le 2 juin de Sarreguemines, en Moselle, pour Paris, Robert Thiel, 44 ans et père de trois enfants, devrait arriver ce soir dans la capitale. Son désir  ? Rencontrer Nicolas Sarkozy pour l’interpeller sur sa situation de chômeur  sans indemnités. Un grand coup de chapeau du blog des marcheurs pour autant de courage, de pugnacité et d’espoir ! Source : AFP, Nouvel Obs.

Source : « Moselle-Elysée à pied : le chômeur ‘reste sceptique’« , par NouvelObs.com (17/06/2009).

Parti de Sarreguemines, Robert Thiel a été reçu par une conseillère du président. Il compte se rendre à la Garden Party du 14 juillet.

Après 400km à pied entre Sarreguemines et Paris, le « Chômeur en colère » Robert Thiel a été reçu à l’Elysée, mercredi 17 juin, par une conseillère technique du président de la République. Ce chômeur de 44 ans s’est dit sceptique sur la possibilité de trouver un emploi rapidement.

« J’ai été reçu par une conseillère technique proche du président. Cette personne, Mme Marguerite Berard-Andrieu, m’a reçu sympathiquement et avec beaucoup de gentillesse dans son bureau pendant une heure », a-t-il raconté à sa sortie.
La cellule emploi de l’Elysée avait déjà pris contact avec trois employeurs susceptibles de l’embaucher dans le secteur des transports de marchandises, « mais cela ne convient pas du tout à ma demande », a-t-il ajouté.

« Je dois maintenant me rapprocher du préfet de la Moselle ainsi que du directeur du pôle emploi de la région ». La conseillère aurait expliqué qu’elle s’occupait « personnellement » de son cas. « J’espère que je vais pouvoir trouver chaussure à mon pied, mais pour l’instant je reste sceptique », reprend Robert Thiel. « Je n’y crois qu’à moitié ».

Parti de Sarreguemines à pied le 2 juin, Robert Thiel « voulait rencontrer le président ». ‘ »C’est toujours mon objectif' », déclare-t-il, précisant qu’il avait été invité à la garden party de l’Elysée le 14 juillet et qu’il comptait s’y rendre. « Peut-être aurai-je l’occasion de lui serrer la main et de faire la photo que j’ai promise à mes enfants. On verra bien s’il lui reste quelques secondes ou quelques minutes pour que je puisse lui expliquer mon problème. »

Source : AFP.

Sac à dos et pancartes affichant « Moselle/Paris-L’Elysée. Chômeur en colère », Robert Thiel marche depuis 12 jours: « J’ai promis à mes enfants (âgés de 3, 5 et 7 ans) de rencontrer le président pour m’en sortir. C’est mon seul espoir » .

Au chômage depuis 2 ans et sans indemnités depuis 8 mois, cet électricien en bâtiment de formation est invalide à 20% depuis un accident survenu pendant son service militaire en 1983. Il lui en reste une pension d’invalidité de 108 euros par mois et surtout d’épouvantables migraines, très handicapantes et qui se manifestent de façon impromptue.

« Le système ne peut plus rien, l’administration +patauge dans la semoule+. J’ai eu un parcours professionnel en dents de scie, il faudrait que je trouve un emploi stable mais à 44 ans, c’est difficile », soupire-t-il.

Pourtant, il affirme ne vouloir « ni RMI, ni RSA ». Et s’il a décidé de « prendre le taureau par les cornes », c’est pour exprimer sa « colère ». « Si le système ne peut plus m’aider, alors le seul qui peut m’aider et en qui je crois, c’est le chef de l’Etat », martèle-t-il.

Parti « avec 0 euro en poche », le Sarregueminois a tranquillement parcouru les 400 km qui le séparent de la capitale, à raison d’une « trentaine de kilomètres » par jour.

Lors de son périple, il affirme avoir rencontré « beaucoup de solidarité » et n’a pas eu à dormir dehors. « Il y a une sympathie de la part des gens qui comprennent ma démarche », affirme-t-il, évoquant également l’effet apaisant de la marche qui lui a permis « d’évacuer un peu de stress ».

Sur son blog Mais que fait Robert Thiel ?, il note :

Que de péripéties et de rencontres jusqu’à ce jour, je suis très fier de la solidarité que me montrent les Français, ces Français que le monde entier dénigre ou presque. Maintenant j’espère que le Président de tous ces Français va lui aussi accepter de me rencontrer et qu’ensemble nous trouverons une solution au problème qui m’a mené à lui. Restez à l’affut j’ai besoin de votre soutien. (13/06/09)

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Militantisme, Témoignage, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Après 400 Km à pied, Robert Thiel arrive à Paris pour rencontrer Nicolas Sarkozy

  1. Gerard dit :

    C’est une bien triste époque du chacun pour sa gueule ! certains médias comme 20 minutes ou figaro laissent leurs lecteurs venir deposer des posts infames contre les exclus du travail ! ces gens sont des fonctionnaires ? ou des nantis qui excitent et attristent notre société ! les médias ne devraient il pas etre compatissants plutot ? plutot que d’admirer le bling bling et l’argent facile ! tristes sires ! tristes société ! Soyez sûrs que cela me désole ce foutage de gueule médiatique !

  2. luc dit :

    invitation a participer

    Amis marcheurs civiles, militaires, policiers, scouts,

    Pour les amateurs de marche a pied: + – 10, 15 ,25 km ou plus en boucle, voiçi trois grands rendez-vous incontournables en Belgique et Luxembourg pour l’année 2011, 2012 etc :

    http://www.marche.lu : 18et 19 juin: deux jours de marche au depart de Diekirch GD.luxembourg. org: armée luxembourgeoise

    http://www.marche-mesa.be: ( marche européenne du souvenir et de l’amitié) 28 juin au 01 juillet : 4 jours de marche dans les Ardennes Belges. 26.000 inscrits en 2010 org: armée Belge ( la plus belle des trois!)

    http://www.4jours.be : 4 jours de marche du 24 au 27 aout dans les flandres dans le westhoeck: jolies villes et villages Flamands a traverser, org: armée Belge.

    Vous choisisez la formule qui vous conviens.Pas d’oblgation de marcher tous les jours.
    Ouvert aux civiles et militaires, policiers, jeunes et moins jeunes de tous pays (même en uniforme) et nordicwalking.
    Dans tous les cas, possibilité de s’inscrire le matin sur place avant 10.30h ou par internet.
    vous trouverez toutes les infos sur les sites çi-dessus.
    Si vous avez des amis marcheurs, parlez-en autour de vous.

Les commentaires sont fermés.