Dordogne : la convivialité bonifie les randonnées estivales

Revue de presse. Comme chaque été, le Syndicat d’initiative des Coteaux de Saussignac  (Dordogne) a  organisé des randonnées sur les sentiers de la belle campagne périgourdine. Outre la beauté des paysages, ce sont les rencontres humaines qui donnent à ces promenades une saveur particulière. Source : Sud-Ouest.

Extraits de « De belles rencontres sur les chemins de randonnée« , Sud-Ouest (12/09/09)

Les six bénévoles Simone, Monique, Josian, Liliane, Jacqueline et Nathalie ont organisé et accompagné tout au long de l’été une douzaine de randonnées : gourmandes, nocturnes, en fête et aussi celles des mardis matins. Au total, elles ont accueilli près de 500 marcheurs. « C’est mieux que les années précédentes », confient Simone et Monique, les deux guides qui connaissent bien les sentiers des coteaux et avouent prendre un réel plaisir à guider les marcheurs.

Le groupe de la dernière randonnée de la saison fin août a pris le départ dans une ambiance joyeuse devant le Syndicat d’initiative. Mais il y avait aussi dans l’air comme un parfum de nostalgie. Les quarante marcheurs se connaissent bien, ils se sont rencontrés trois ou quatre fois cet été. Venus des communes voisines ou de pays lointains, ils ont apprécié ces moments passés sur les chemins à travers vignes et coteaux.

Peter, un restaurateur australien, confie : « C’est génial, à cause des échanges, des paysages bien différents de mon pays. Et puis on mange bien chez vous ! »

Maggy et Georges, jeunes retraités et résidents depuis peu dans la région, confirment : « Nous avons apprécié la découverte des paysages, mais marcher avec des personnes venues d’horizons différents a été pour nous très enrichissant. » Il y avait aussi, les fidèles : Avril, une Anglaise de Pineuilh ; un groupe du Cantou de Bergerac ; des membres du club de marche Prigo-Rando de Prigonrieux et de La Force. Tous ont aussi apprécié la compagnie des guides qui se mettent en quatre pour donner des explications et veiller au bon déroulement de ces sorties.

Le Syndicat d’initiative des coteaux de Saussignac, qui s’implique dans la vie des quatre communes Gageac-Rouillac, Monestier, Razac-de-Saussignac et Saussignac, donne rendez-vous en juillet 2010 pour une nouvelle saison de randonnées et de rencontres.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Randonnée, Témoignage, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.