Le cadeau s’appelle « les rives du quotidien »

Revue de blog. Des photos en duo, des textes invitant à la contemplation et à la méditation nés sur le chemin de Compostelle. Je vous invite à vous promener sur le beau blog baptisé « les rives du quotidien » par son auteur Jean-Paul Ehrismann. Voici quelques extraits à savourer.

L’essentiel n’est pas dans le déplacement mais dans notre capacité à appréhender ce qui nous entoure, à solliciter notre imaginaire, à le mettre en mouvement, à ouvrir notre esprit à l’indicible, à laisser émerger la poésie. Voir, écouter, sentir, éprouver…autant de sens dont le bon exercice constitue un art de vivre.

Les paysages sont des dons du ciel. Combien de gens se rendent aux antipodes, visitent quantité de pays exotiques ou lointains, certaines fois dans une frénésie consumériste à l’image de notre époque. Sauront-ils jamais que la France est riche de mille pays différents qu’il faut prendre le temps de découvrir.

Eloge de la lenteur. Tout va trop vite. Prendre son temps. Faire chemin buissonnier. Cueillir les moments de bonheur comme on cueille la marguerite. Les effeuiller comme le font les amoureux. Devenir des amoureux de la Vie.

Même si les motivations du pèlerin ne sont que obscurément religieuses, le Chemin se charge de le transformer. […] A ce régime le tri se fait rapidement entre les randonneurs et ceux qui trouvent leur énergie et leur volonté dans un jaillissement jusqu’alors inconnu qui les dépasse et les entraîne et les charge. Difficile dans ces conditions de revenir tout à fait semblable à soi au retour.

Le pèlerin est un chercheur. Il ne sait pas ce qu’il cherche, mais finit par trouver. Un complément de vie, sans doute.

J’aimerai rendre hommage aux personnes qui ont fait le choix de l’accueil. Elles ont souvent fait ce choix non comme on choisit un métier mais plutôt comme une vocation, certains abandonnant leur anciennes occupations jugées futiles.

Suivez le fil info du marcheur sur Twitter

Ce contenu a été publié dans Compostelle, Lire, voir, rencontrer, comprendre, Spiritualité, Témoignage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.